Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Enlèvement enfant sans jugement

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-10-2022 à 01:50

Bonjour,

 Mon ex conjoint est venue prendre notre fille de force avec violence et brutalité ce week-end. Nous n'avons pas de jugement et je ne l'ai jamais empêché de la voir il pouvait la prendre comme bon lui semble. Il a d'abord refusé de la prendre pendant 2 mois puis a exigé que je sois avec elle quadn elle irait chez lui. Et depuis ce week-end ou il est venue la récupérer il ne veux plus que je la vois jusqu'au jugement et à un plan pour que cela dure minimum 1 an. Je ne sais plus quoi faire je souffre terriblement. Ma fille a 20 mois je passais 7/7 24h/24 avec elle avant ça depuis sa naissance mis à part les week-ends où ils voulaient bien la prendre au début de notre séparation. Et même quand l'on vivait ensemble il ne s'en occupait pas. Je ne travaille pas mais il a préféré prendre une nounou depuis aujourd'hui plutôt que de me la laisser. Mon avocate me dit que l'on va assigner en urgence mais combien de temps cela peut il prendre et est ce que cette assignation est sûre d'être prise en compte? Je ne dors plus ma fille me manque et j'aimerai avoir quelques idées ou conseil pour pouvoir la récupérer plus rapidement. Je sais que sans jugement chaque parents a le droit de la garder mais a-t-il le droit de m'empêcher de voir ma fille?
Merci pour vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-10-2022 à 06:59

      + 1000 messages


    Si le papa a reconnu, aux services de l'Etat Civil, sa fille, il a les mêmes droits que la maman quand à la garde de son enfant. Effectivement, il pouvait récupérer sa fille et, en l'absence de tout jugement, ne pas vous la ramener. Voyez donc un avocat de toute urgence, il introduira une requête, en référé, auprès du JAF lequel JAF prendra des mesures en attendant un jugement sur le fonds de votre affaire.
    0
    + -
  • Membre

    Le 12-10-2022 à 07:24

      + 1000 messages


    Bonjour,
    S'il y a eu des violences, vous pouvez déposer plainte pour cela.
    En revanche comme le dit Tisuisse, s'il l'a reconnu et qu'il a l'autorité parentale, il a parfaitement le droit de récupérer. Sans jugement un parent jouissant de ses droits parentaux a le droit de soustraire l'enfant à la garde de l'autre. Seul le recours à la violences est illégal.
    A voir avec votre avocate :
    Si le père a laissé l'enfant à une nounou et qu'il est absent, vous pouvez essayer d'aller la récupérer si vous connaissez l'adresse où elle est gardée. Idéalement il faut être accompagnée. Il faut vous munir d'une pièce d'identité et d'une preuve de la filiation (livret de famille...). Si la nounou refuse de vous remettre votre fille, il faudra demander l'intervention de la police.
    Et oui, sans jugement un parent a le droit d'empêcher l'autre de voir l'enfant, même si c'est mal vu des juges.
    Membre

    Le 12-10-2022 à 08:06

    Merci pour votre réponse 
    0
    + -
  • Membre

    Le 12-10-2022 à 07:39

      + 1000 messages


    Bonjour
    vous dites:"mon ex conjoint"
    êtes vous mariés, pacsés?
    ou concubins?
    Membre

    Le 12-10-2022 à 08:06

    Bonjour
    Nous n'étions ni Marie ni pacse juste concubins 
    Membre

    Le 12-10-2022 à 08:12

    Donc cet homme était votre compagnon, votre concubin, certainement pas votre conjoint.
    Membre

    Le 12-10-2022 à 08:17

    Oui mais est ce que cela change quelque chose? Il m'impose de venir vivre pres de chez lui sans quoi je ne reverrai pas ma fille!En a-t-il le droit? Je vis à 40km depuis la séparation 

    Afficher les 5 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    Le 12-10-2022 à 13:58

      + 1000 messages


    il va falloir saisir le JAF pour le droit de garde, le droit de visite..et la prise en charge des frais éventuels
    Membre

    Le 12-10-2022 à 14:39

    Les frais éventuels s'appellent "Pension Alimentaire" mais votre avocat vous expliquera tout ça en détail. Votre avocat, lui, utilisera les termes juridiques appropriés, constituera un dossier sans erreur ni oubli de document, et suivra l'avancée de votre dossier en faisant, si ,nécessaire, les relances qui seront à effectuer pour que ce dossier ne tombe pas dans l'oubli.
    Moderateur

    Le 12-10-2022 à 15:10

    Les frais éventuels peuvent être les frais d'assignation, les frais d'huissiers, d'expertise, l'article 700, les dépends..
    Effectivement, un avocat est INDISPENSABLE.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés