Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Droits de garde

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-03-2023 à 21:38

Bonjour,

  Ma fille et moi pensons très sérieusement nous séparer de mon mari ( son père). Après nous avoir fait son coming out pour nous dire qu'il veut se faire opérer pour devenir une femme il y a un an, voilà qu'aujourd'hui il porte des chemises de nuit à ras des fesses à longueur de journée ( sans aucun sous vêtement) laissant dépasser ses attributs masculins au moindre mouvement ou quand il monte les escaliers devant notre fille de Presque 14 ans ma mère et moi.Malgres nos réclamations dont il se moque éperdument, il nous dit que c'est naturel , qu'il fait ce qu'il veut et qu'il faut qu'on s'y fasse! Ce n'est juste plus possible ma fille se cache de lui, s'en rend malade, fait des crises d'angoisse et veut qu'on le quitte, ce que j'envisage complètement devant la situation. Ma seule préoccupation est le bien être de ma fille. Ce qui me fait peur dans le fait de divorcer c'est qu'elle ne veut pas du tout aller chez son père même un WE où vacances ( je la comprends complètement car en plus de tout ça il nous rabaisse contament nous disputes etc...je pense qu'il est bipolaire  ) elle n'est pas contre le fait qu'il vienne nous rendre visite de temps en temps s'il est habillé normalement ( pantalon t-shirt). Quels sont ses Droits? Mes droits et ceux de ma filles surtout sachant que je suis femme au foyer? Combien de temps dure un divorce? Je suis complètement perdue. Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement Mwj77


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-03-2023 à 21:59

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Je vous conseille de contacter rapidement un avocat. En attendant, appelez le 119 pour avoir des conseils pour votre fille et une écoute. Votre fille peut aussi composer ce numéro, qui est gratuit. Il est possible qu'ils vous conseillent de déposer plainte. Il me semble une bonne idée, la prochaine fois que Monsieur se promène à moitié nu devant sa fille, d'appeler discrèrement la police en racontant la scène, et en insitant sur le fait qu'il refuse de mettre un pantalon. Vous pouvez aussi l'enregistrer.
    *
    Emmenez votre fille chez un psychologue ou un médecin. Avez-vous de la famille de confiance susceptible d'accueillir temporairement votre fille ?
    Visiteur

    Le 12-03-2023 à 22:42

    Merci beaucoup pour la rapidité de votre  réponse. Justement hier, J'ai déjà pris rendez vous mercredi 15  chez un psy pour en parler avec lui. Ma fille ne veut pas me quitter , et veut terminer son année scolaire . Du coup quand il est là on s'isole où on sort de la maison de façon à ce qu'elle le voit le moins possible. Elle n'est jamais seule , même la nuit, je dors dans sa chambre.  Je vais donc entamer une procédure de divorce dans les plus brefs délais. Merci beaucoup Mwj77
    Membre

    Le 13-03-2023 à 07:49

    Bonjour,
    Ebn plus de la procédure de divorce, il me semble indispensable d'agir contre son père dès maintenant, pour éviter deux choses :
    - que vous ne soyez accusée d'être restée passive, avec le risque d'un placement au moins temporaire (le temps qu'on évalue si elle est en sécuritée avec vous) ;
    - que vous ne soyez contrainte de la remettre à son père dans le cadre d'un DVH, voire même qu'il obtienne la résidence principale.
    *
    Il est hors de question d'attendre la fin de l'année scolaire ou le début de la procédure de divorce. Si vous trainez à prendre des mesures pour éloigner votre fille de son père, cela pourra donner lieu à deux conséquences :
    - si les faits sont avérés, vous allez vous voir reprocher votre passivité ;
    - s'il n'est pas possible d'en apporter la preuve, ce sera vu comme une volonté de nuire au père, qui pourra demander des mesures pour garantir ses droits et même déposer plainte contre vous.
    *
    Par ailleurs, si par malheur vous avez un accident et êtes hospitalisée, ou tout autre problème du même genre, il va se passer quoi ? Votre fille ne va pas venir loger à l'hôpital. Elle sera laissée aux bons soins de son père.
    *
    Donc faites le 119 aujourd'hui et voyez un avocat très rapidement. Il peut être envisageable que le père soit contraint de se soigner en cas de troubles psychiatriques ou qu'une mesure d'éloignement soit prise.
    *
    Par ailleurs, pour le divorce, il vous faudra soit son accord, soit une faute à faire valoir puisque vous n'êtes pas séparés. Et bien sûr, il vous appartient de prouver une faute éventuelle.
    *
    Le divorce pour faute est très long, il y a des chances que votre fille soit majeure avant que ce ne soit terminé.
    Moderateur

    Le 13-03-2023 à 08:28

    Bonjour,

    A noter que pénalement ce qui est décrit pourrait être qualifié de comportement à caractère sexuel exhibitionniste, commis par un ascendant (notion de contrainte morale) au préjudice de sa fille mineure de moins de 15 ans. S'y ajoute une notion de harcèlement ("il nous rabaisse contament")

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés