Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Avocat obligatoire pour les 2 parties lors d'un appel pour décision de JAF ?

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-07-2022 à 17:11

Bonjour,

 Cela fait maintenant plusieurs années que ma compagne se bat pour avoir la garde de son fils. Cette année il y a eu un jugement rendu par la juge des enfants puis un autre par le JAF en faveur de ma compagne.
Le père de l'enfant à fait appel pour le jugement rendu par la juge des enfants, ce qui n'a rien donné au vu des 2 jugements allant dans le sens de ma compagne.

Il a de nouveau fait appel pour le JAF cette fois. Il se trouve que sur le document, il est noté qu'un avocat est "obligatoire". Est-ce pour les 2 parties ? Si c'est le cas j'ai du mal à comprendre le système en place.

En effet, ma compagne à un salaire faible et du fait d'un nouvel enfant, elle ne perçoit plus sont salaire et donc elle n'a plus rien sur son compte. Elle a déjà dû payer un avocat pour bien d'autre jugement en rapport avec son ex compagnon. Bien sûr elle ne peut pas avoir d'avocat gratuit du fait qu'on regarde ses impôt de l'année dernière où elle travaillait normalement..

Aujourd'hui ,elle ne peut se permettre de remettre environ 800 euros dans un avocat pour ce genre d'appel "inutile" alors que l'ont sait très bien le résultat qui sera donné (à savoir d'ailleurs qu'il est en prison en ce moment c'est pour dire..)

Bref peut-on faire quelque chose pour peut-être éviter d'avoir à payer son avocat pour cette appel ?

Si on ne peut rien faire, alors il y a une vrai faille dans le système car faire appel, c'est une procédure que l'ont peut faire simplement.
Imaginons quelqu'un qui a de l'argent, qui fait appel en boucle et force donc l'autre partie qui elle n'a plus d'argent à payer un avocat à chaque fois.. Vous voyez la situation ??

Merci d'avance de votre réponse.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-07-2022 à 19:58

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'avocat est en effet obligatoire pour les deux parties.
    En cas de procédure abusive, il est possible de demander au juge que les frais d'avocat (mais pas seulement) soient pris en charge par l'adversaire.
    La vie est généralement plus facile pour les gens qui ont de l'argent quel que soit le domaine.
    Si votre compagne ne prend pas d'avocat, seul les arguments de son adversaire seront pris en compte, donc ce n'est pas inutile. Par ailleurs, elle se retrouverait avec un avocat en face, et même avec un dossier solide ce n'est pas une bonne idée de s'attaquer à un professionnel sans avoir une bonne connaissance du droit. Plus d'un justiciable a eu des surprises, en tenant des propos disqualifiants devant le juge, en piétinnant les droits de la partie adverse ou en produisant triomphalement des "preuves" irrecevables.
    Membre

    Le 22-07-2022 à 19:59

    EDIT : que demande le père ?
    Membre

    Le 22-07-2022 à 20:04

    P.S. : votre compagne n'a pas de protection juridique qui pourrait lui fournir un avocat ?
    Visiteur

    Le 25-07-2022 à 09:34

    Bonjour,
    Merci pour votre retour.
    Le père demande de revoir ce qui a été dis lors du juge pour enfant et JAF :
    Placement de l'enfant chez nous.
    Visite médiatisé.
    Pension alimentaire.

    Elle a seulement l'aide aux victimes qui l'ont contacté car il la harcelait et il est assez virulent. Mais elle n'a pas de protection juridique non.

    Cordialement.

    Afficher les 6 commentaires

    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés