Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Autorité parentale après décès d'un parent.

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-07-2023 à 11:11

Bonjour,

 Ma compagne prénommée A. (nous sommes pacsés) a seule l'autorité parentale de sa fille prénommée B. (qui n'a pas été reconnue par son père, celui-ci n'ayant pas la nationalité française, vivant à l'étranger, et voyant B. 3 semaines par an, à Noël et à l'été). Nous vivons en famille recomposée en France à 5 la moitié du temps, avec les deux enfants que j'ai eus d'une première union. La mère de ma compagne A. est en vie, et A. a également un frère.
En cas de décès de ma compagne, nous aimerions que la ''garde'' de B. me revienne. Compte tenu du pacs et de notre vie commune, serait-ce automatique ? Ou bien possible en fonction d'un jugement favorable ? Le cas échéant, que faire pour être certain que la ''garde'' me revienne ?
En vous remerciant,
Bien cordialement.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-07-2023 à 07:45

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Si l'enfant n'a pas été reconnue, elle n'a pas de père. Si l'homme dont il est question assume un rôle de père (par exemple verse une pension alimentaire pour elle), il est possible de faire reconnaître la possession d'état, ou de faire une action en recherche de paternité. Mais pour le moment il a le même statut que vous : c'est juridiquement un parfait étranger pour cette enfant.
    *
    En cas de décès de sa mère, rien ne sera automatique. Un juge désignera un conseil de famille composé de proches de l'enfant (parents ou non), qui choisira un tuteur. La mère peut à l'avance désigner le tuteur de son choix par testament ou déclaration devant notaire :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2139
    *
    Le juge pourra passer outre ce choix s'il semble contraire à l'intérêt de l'enfant. Il pourra choisir un autre tuteur, notamment parmi sa famille maternelle.
    *
    Si vous êtes prêt à assumer légalement ce rôle, vous pouvez devenir le père de cette enfant, soit en la reconnaissant, soit en l'adoptant (de manière simple ou pleinière).
    Membre

    Le 03-07-2023 à 19:44

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse rapide et claire, et pour le temps que vous y avez consacré.
    Bien cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés