Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Rupture periode essai Cdi

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-02-2022 à 17:45

Bonjour,

 Je viens vers vous pour avoir quelques informations car je trouve tout et son contraire sur internet.

Voici ma situation : Embauché le 17 janvier 2022 en CDI avec une période d'essai d'un mois il se trouve que l'emploi concerné ne correspond absolument pas à mes attentes et c'est pourquoi j'ai donc décidé de faire une rupture de ma période d'essai. Afin de prévenir mon employeur, j'ai envoyé un mail comme quoi l'emploi n'était pas fait pour moi et que je ne continuerai pas.

Après avoir loupé le coup de fil de mon employeur j'ai essayé de le joindre à deux reprises sans succès. Enfin j'ai envoyé une lettre de rupture de contrat avec accusé de réception 24h après le mail.
Et c'est la ou je me suis rendu compte que j'avais un délai de prévenance de 48h.. 

Mes questions sont les suivantes: Ai-je prévenu à temps mon employeur ? Même si cela a été fait dans la maladresse 

Et comme je n'ai pas de nouvelles, puis-je avoir des sanctions pour ne pas avoir été au travail pendant ces 48h? Si oui à part rembourser mon absence lors du delai de prévenance peuvent ils m'envoyer aux prud'homme ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-02-2022 à 17:58

      + 1000 messages


    Bonjour

    Il se peut que l'employeur vous retienne 2 jours de salaire sur le solde tout compte mais rien de certain 

    Aucune crainte que l'employeur vous assigne aux prud'hommes - l'enjeu financier n'en vaut pas la peine et ce ne serait pas justifié 

    Reste à savoir ce qu'il fera au niveau des documents de fin de contrat (solde de tout compte, certifcat de travail, attestation Pole emploii)  ?

    Il peut vous les envoyer ou bien vous demander d'aller les cherher sur place quand ils seront prêts (je suppose en fin de mois) 


    Membre

    Le 01-02-2022 à 18:20

    Merci de votre réponse!

    Me voilà déjà rassuré car j'avais peur d'entrer dans des procédures à cause d'une erreur aussi stupide. 

    De ce fait, tant que j'ai pas reçu mes documents de fin de contrat, est ce que je peux quand même trouver un autre emploi ? 

    Enfin, à t-il un délai pour me préparer les documents ?

    Merci
    Moderateur

    Le 01-02-2022 à 18:26

    Vous pouvez reprendre un autre emploi dès maintenant mais je ne peux pas dire quand l'employeur vous délivrera les documents de fin de contrat

    Il faut contacter l'employeur pour le savoir - Posez-lui la question par E-mail 
    Membre

    Le 01-02-2022 à 18:30

    D'accord très bien, le plus important c'est que je sois libre de prendre un autre emploi. Mais comment ça se fait d'ailleurs ?

    Ne suis pas bloqué ?

    Je peux à partir du moment que le délai de prévenance indiqué dans ma LRAR est pris fin ?

    Afficher les 7 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    Le 02-02-2022 à 11:57

      + 10 messages


    Bonjour, Je voulais vous souhaitez bon courage dans cette situation car je viens de vivre exactement la même. Pour info; j’ai appeler mon supérieur vendredi dernier pour lui dire que je rompais ma période d’essai. Je lui ai envoyé mail ma lettre de rupture qu’elle a transmise au RH. Sur la lettre je dis bien que dans 48h je quitte mes fonctions; et il faut savoir que le délai est calendaire; à quel moment avez vous prévenu votre manager ? Par exemple; en ayant prévenu le vendredi soir et bien mon délai s’étalé sur le week end et donc lundi je n’ai pas du aller travailler
    Membre

    Le 02-02-2022 à 12:17

    Bonjour, j'ai prévenu lundi matin par mail et après avoir loupé son coup de téléphone j'ai essayé de le joindre à plusieurs reprises pour justement savoir s'il souhaitait que je vienne quand même dans l'entreprise, sans nouvelle de sa part j'ai donc pris l'initiative de lui faire une LRAR hier matin en ui disant que mon délai de prévenance toucherai à sa fin ce soir 48h (Mardi-Mercredi ) et que je ne ferai plus parti de l'entreprise à ce moment là !

    Mais mon LRAR a été reprogrammé car je suppose mon employeur n'était pas présent ou alors il l'a tout simplement refusé..
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés