Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Rupture cdi avant de commencer

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-04-2016 à 12:25

Bonjour, j'ai signé un CDI qui doit demarrer le 15/06. J'ai donc démissionné de mon poste actuel. Le préavis étant de 3 mois, je suis censé terminer le 15/07. J'avais anticipé une réduction de préavis à 2 mois avant même d'avoir l'accord de mon employeur actuel. Cet accord, je ne l'ai pas obtenu et je ne souhaite pas partir en conflit. Entre-temps j'ai obtenu une autre proposition d'une nouvelle entreprise et je souhaite désormais annuler le cdi signé. Puis je prévaloir du fait que je ne serai pas libre de tout engagement le 15/06 pour annuler le cdi ? Ou dois je le dire clairement la situation et leur demander l'annulation du contrat ? Merci de votre aide mais je suis un peu perdu...

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-04-2016 à 17:08

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si le contrat CDI que vous avez signé comporte une période d'essai , vous pouvez rompre celle-ci en respectant un délai de prévenance de 24 heures .
    Vous pouvez donc tenter de demander dès maintenant l'annulation de votre contrat en invoquant que vous n'êtes plus intéressé par cet emploi que vous auriez quitté de toute façon à l'issue du premier jour d'embauche .
    Si l'employeur n'est pas du style "revenchard",  il acceptera d'annuler votre contrat puisque votre embauche pour 1 journée , ne présente aucun intérêt pour lui comme pour vous .
    Il faut prévenir suffisamment tot pour que l'employeur ait le temps de se retourner .
    Si pas de période d'essai - ça risque d'être plus compliqué ...   
    Membre

    Le 16-04-2016 à 20:51

    merci pour votre réponse
    Oui j'ai bien une période d'essai prévu dans le contrat.
    Mais je ne serai pas libre pour débuter ce nouveau cdi car ma réduction de préavis n'est pas acceptée. Dans le nouveau contrat, il est écrit " le salarié qui, sous peine de nullité des présentes, se déclare libre de tout engagement ..." Donc n'étant pas libre le 15/06, le contrat sera bien nul. C'est bien ça ?! Je les préviendrai la semaine prochaine pour annuler le contrat.

     
    Moderateur

    Le 17-04-2016 à 10:05

    Vous pouvez en effet demander l'annulation du CDI en invoquant que vous aviez signé ce contrat en pensant que vous seriez libre de tout engagement et de toute façon comme votre contrat comporte une période d'essai , l'employeur sera bien obligé d'accepter puisqu'il sait que vous pourriez rompre celle-ci dès le 1er jour d'embauche , ce qui ne présente aucun intérêt pour lui.
    Membre

    Le 18-04-2016 à 10:49

    ok merci beaucoup
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 06-02-2021 à 10:35

      visiteur


    Bonjour

    Je suis dans le même cas que la plupart d'entre vous. (Signature d'un cdi dans l'entreprise A mais je souhaite me rétracter car j'ai une meilleure proposition chez un employeur B). Pour info je devrais commencer chez l'employeur A que fin avril donc je me dis qu'il serait peut être possible de régler cela a l'amiable ?
    Parmi ceux qui avaient eu le cas en 2017, que s'est-il passe pour vous ? Tout s'est-il bien passe ? Avez-vous été poursuivi par l'entreprise dans laquelle vous n'êtes finalement pas venu ?
    Un grand merci pour vos réponses
    Visiteur

    Le 10-03-2022 à 01:36

    Je serai intéressée par la suite de votre situation parce que je suis actuellement dans le même cas que vous. Avez-vous réglé ça finalement à l'amiable ?
    Visiteur

    Le 29-09-2022 à 17:09

    Bonjour,
    Je suis dans le cas que vous.
    J'aimerais bien savoir qu'est ce que vous avez fait pour régler ça ?

    Visiteur

    Le 29-09-2022 à 21:33

    Pour ma part j'ai contacté l'entreprise A je lui ai expliqué que je voudrais rompre le contrat et j'ai en même temps envoyé un courrier avec AR pour avoir un justificatif écrit de ma demande de rupture de contrat.
    +3
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés