Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Puis-je embaucher dans un nouvel emploi?

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-02-2022 à 18:49

Bonjour,

 Je souhaiterai que ça soit plus clair pour moi donc j'ai besoin de vos connaissances!

J'ai fait une rupture de contrat de ma période d'essai notifié Lundi par mail et mardi par LRAR pour que tout soit officiel.

Mon patron à essayer de me joindre lundi mais j'ai eu le message que Mardi, donc j'ai essayé de le joindre à plusieurs reprises sans succès mardi pour savoir s'il souhaitait me dispenser ou non de mon délai de prévenance. 

N'ayant pas réussi à le joindre j'ai donc décidé d'envoyer ma rupture mardi en disant que je quitterai l'entreprise dans 48h (délai de prévenance) donc mercredi soir (Mardi-Mercredi).

Cependant ma LRAR n'as pas été transmis, je suppose à une absence ou alors un refus de sa part.

Ma question est la suivante : Malgré ma non-présence dans l'entreprise (Faute d'avoir pu joindre mon employeur au téléphone) et le fait qu'il n'est pas eu ma LRAR, Ma rupture est elle considérée comme actée ? 

Je m'interroge beaucoup sur ça car je suis censé embaucher dans une autre entreprise lundi !

Merci d'avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-02-2022 à 19:27

      + 1000 messages


    Bonjour

    Comme c'est le cas pour une démission ; la loi précise que la rupture prend effet lorsque l'employeur en a eu connaissance  (et ce contrairement à un préavis de licenciement ou celui-ci prend effet à la date d'envoi de la lettre de licenciement)

    Pour une demission (ou rupture de l'essai)  La loi reste muette si l'employeur ne retire pas la lettre recommandée adressée pas le salarié !

    Mais la jurisprudence admet que la démission ou la rupture d'une période d'essai peut être signifiée par l'envoi d'un E-Mail lorsque le destinaire est clairement identifié 

    Le mail que vous avez adressé Lundi vous met donc à l'abri d'un recours de l'employeur et vous pouvez considérer que vous êtes libre maintenant de tout engagement 
    Membre

    Le 03-02-2022 à 20:09

    Qu'entendez vous par " le destinaire est clairement identifié " ?

    J'ai indiqué ma volonté de ne plus continuer et même la raison mais je n'ai précisé aucune date puisque je comptais envoier une lettre recommandée avec accusé de réception !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés