Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Préavis pas vraiment dispensé

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-02-2022 à 00:47

Bonjour,
Je suis salarié dans le privé. J'ai annoncé ma démission le 17/12/21 à mon employeur A suite à mon recrutement par un employeur B, par remise de lettre en main propre, lettre dans laquelle je déclare être prêt à effectuer mon préavis. 
Quelques jours plus tard, le 22/12, l'employeur A me fait parvenir une courrier de réponse à ma démission, en me disant que je suis soumis à un préavis de 3 mois, donc jusqu'au 16/03/22, mais rajoute ce paragraphe que je copie-colle par souci d'exactitude : 
"De plus, nous vous informons que nous vous dispensons de travailler durant votre préavis. Cette dispense de présence sera effective à compter du 24 décembre 2021 au soir et ce jusqu'au terme de votre
préavis soit le 16 mars 2022, étant précisé que vous continuerez d'être rémunéré aux échéances
habituelles de la paie."

Visiblement à tort, j'ai compris ce dernier paragraphe comme une dispense dudit préavis, à plus forte raison car ma directrice commerciale m'a spécifié à l'oral que l'accès aux locaux de l'entreprise m'était interdit à compter du 24/12, et que mes accès aux réseaux et outils informatiques. Il m'est clairement impossible de travailler sans ces outils.

Pensant donc être dispensé de préavis, j'ai informé l'employeur B de ma disponibilité plus rapide que prévue, et nous avons convenu d'une prise de poste au 14/02/22. J'ai donc effectivement pris mes nouvelles fonctions lundi dernier, et le soir, j'ai modifié mon compte LinkedIn, modifiant mon poste et mon employeur. 

Le vendredi 18/02 à 17h30, j'ai été contacté par téléphone par la chargée RH de l'employeur A qui m'a expliqué que j'étais en faute, m'a invité à relire son courrier qui ne me dispense pas de préavis mais seulement de présence et de travail, et que je dois lui envoyer dans les 5 minutes un mail qui demande la fin anticipée de mon préavis, afin de ne pas me trouver en tort vis a vis de A, mais aussi de B !! 
un peu paniqué, j'ai tenté de contacter la RH de l'employeur B, sans succès. J'ai tenté quelques recherches rapides sur internet, mais ne trouvant rien, j'ai fini par faire le mail demandé, pour ne pas me trouver en situation facheuse.

30 minutes plus tard, la RH de la société B me recontacte finalement, et après que je lui aie expliqué la situation, me dit qu'elle trouve ça bizarre et qu'à son avis, la société A vient juste de gagner un mois de salaire qu'elle n'aura pas à me payer, alors qu'au vu des éléments décrits, elle estime que la société A aurait dû me verser un solde de tout compte incluant une indemnité compensatrice de préavis le 24/12.

Dans le même temps, l'entreprise A m'a fait parvenir par mail un courrier qui annule et remplace son précédent, en reprend l'intégralité en rajoutant un dernier paragraphe qui indique que :
"Cependant, et pour faire suite à votre demande du 18 février 2022, vous quitterez nos effectifs ce jour soit le 18 février 2022 au soir." 
En gros, j'ai fortement l'impression que ma RH B a raison et que le timing a en plus été très bien choisi par la RH A (vendredi 17h30, soir de vacances scolaires).

Mes questions :
- l'employeur A est il dans son droit ? 
- Devait-il bien, dans ces conditions, me dispenser de préavis dès le 24/12 et me payer cette indemnité compensatrice ?
- Si la réponse à cette dernière question est oui, je ne vais clairement pas me laisser faire. Or, j'ai peur d'avoir commis une énorme erreur en demandant bien la fin de mon préavis par mail. Est ce qu'un mail de demande de règlement de tout ceci "à l'amiable" a une chance d'obtenir gain de cause ? Si non, que faire ?

Par avance merci pour votre aide, je ne sais vraiment pas trop quoi faire..

Rémi 

 
 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 21-02-2022 à 00:49

      visiteur


    Pardon, en me relisant je vois que j'ai oublié un morceau de phrase : 
    "...et que mes accès aux réseaux et outils informatiques m'ont été coupé ce même jour (je ne l'ai vu que le 27/12, le 24/12 étant un jour... spécial !). Il m'est clairement impossible de travailler sans ces outils. "
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 21-02-2022 à 01:09

      visiteur


    Et décidément, je viens d'avoir l'idée d'aller vérifier ma fiche de paie du 01/02, il est écrit noir sur blanc, dans la première partie de la fiche, en face du montant qui correspond habituellement à mon salaire fixe, "préavis non effectué payé"... Vraiment, je trouve tout cela bizarre...
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés