Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Nouvelle loi abandon de poste

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-10-2022 à 10:29

Bonjour,

J’ai question concernant l’abandon de poste :

Une nouvelle loi a été votée pour faire en sorte qu’un abandon de poste soit considéré comme une démission. Cette loi devrait prendre effet d’ici fin octobre 2022.

Quelqu’un qui aurait abandonné son poste début octobre(avant vote de la loi) mais dont l’abandon de poste sera reconnu 2 mois plus tard (après vote de la loi) aura t-il doit aux indemnités chomage ou pas ?

Cest mon cas. J’ai acheté une maison en auvergne, ai abandonné mon poste en ville pour m’y installer. Je compte sur les indemnités pour avoir une aide au démarrage d’un activité de dépannage informatique. Si je n’ai pas cette indemnité, je me retrouve avec un crédit sur le dos et presque aucune ressource pour vivre, ma femme, ma fille de 10 mois et moi.Je précise que je me suis entendu avec mon employeur et j’ai pris le temps de former quelqu’un pour me remplacer.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-10-2022 à 10:50

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour le moment il ne s'agit que d'un amendement à un projet de loi qui doit encore faire la navette aller-retour entre l'AN et le Sénat, voir le texte en pdf ci-dessous

    => https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/0276/AN/388.pdf


    cordialement
    zen maritime 

    Moderateur

    Le 11-10-2022 à 12:16

    De plus, j'ajoute que même si le Code du travail comporte demain un nouvel article créant la démission présumée par abandon de poste, il y aura à mon avis deux situations distinctes :

    - l'employeur qui, en collusion avec le salarié, inscrira sur l'attestation pour le Pôle Emploi qu'il y a eu rupture par licenciement, en mentionnant pour faute grave (d'où le droit au chômage indemnisé)

    - l'employeur qui, en conflit avec le salarié, inscrira sur l'attestation pour le Pôle Emploi qu'il y a eu un autre motif de rupture, en précisant pour abandon de poste : démission présumée (d'où l'absence de droit au chômage indemnisé)

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-10-2022 à 11:08

      + 1000 messages


    bonjour
    si vous avez fait un abandon de poste, vous avez pris le risque que votre employeur vous conserve dans l'effectif de l'entreprise avec un bulletin de salaire à 0...peu importe que vous ayez formé quelqu'un....
    l'employeur n'a aucune oligation à vous licencier
    Membre

    Le 11-10-2022 à 12:45

    Oui, pas de salaire pendant 2 mois puis rupture pour abandon de poste. C'est ce qui a été convenu avec l'employeur.
    +2
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 11-10-2022 à 11:38

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Et pour vous répondre, ce qui sera pris en compte sera la situation lors de la rupture du contrat. Pôle Emploi ne va pas se fonder sur la date du début de la faute du salarié, ça n'aurait aucun sens.
    Comme souligné précédemment, votre premier souci n'est pas de savoir si l'amendement sera adopté, mais de vous assurer que votre employeur va bel et bien vous licencier. Tout accord que vous ayez pu conclure en ce sens avec lui est sans valeur légale.
    Membre

    Le 11-10-2022 à 13:51

    C'est un abandon de poste; c'est prévu par la loi. En cas d'abandon de poste, il y a rupture du contrat de travail dans un délai de 2 à 4 mois. Jusqu'à maintenant la rupture par abandon de poste donne lieu à des indemnités de chomage.
    La date d'application de cet amendement est au contraire très important car quand il sera effectif, l'abandon de poste sera considéré commé une démission donc non indemnisé; celà fait une différence de taille!
    Quand au fait de se fonder sur la date du début de la faute du salarié, je trouve moi que ça a du sens, il ne savait pas qu'une loi se tramait ni si elle serait votée; c'est un peu comme si la loi s'appliquait pour lui de manière rétroactive.
    Membre

    Le 11-10-2022 à 13:54

    la rupture du contrat de travail doit être à l'initiative d'une partie il semblerait qu'à ce jour l'employeur ne vous ait pas adresser un courrier en RAR....
    Membre

    Le 11-10-2022 à 14:23

    J'ai lu sur un autre forum que c'était la date de 1ere mise en demeure qui caractérisait l'abandon de poste.

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 11-10-2022 à 12:29

      + 750 messages


    Bonjour,
    Vous dites que vous vous êtes entendu avec l'employeur. J'espère que cet accord a été mis par écrit. Dans ce cas on serait dans le cadre d'une rupture conventionnelle.
    Membre

    Le 11-10-2022 à 13:28

    Non rien d'écrit, juste un accord sur le principe d'abandon de poste; ce n'est pas une rupture conventionnelle dont l'employeur ne veut pas (car ça lui coûte).
    Membre

    Le 11-10-2022 à 13:49

    s'il n'y a aucun document écrit, l'employeur peut décider de vous conserver dans l'effectif de l'entreprise.....jusqu'à ce que vous décidez de démissionner
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 21-11-2022 à 10:17

      visiteur


    Bonjour savez-vous précisément quand est-ce que la nouvelle loi va-t-elle prendre effet sur l'abandon de poste ?
    Merci
    Membre

    Le 21-11-2022 à 10:43

    Bonjour,
    Non, personne ne le sait.
    De toute façon, contrairement à une idée reçue, ça ne change pas tant de choses que ça pour le salarié qui fait un "vrai" abandon de poste. Il reste dépendant de la bonne volonté de son employeur.
    La nouveauté, c'est que la collusion entre le salarié et l'employeur pour permettre au premier de toucher indûment le chômage risque d'être plus compliquée.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés