Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

DEMISSION SUITE AU LICENCIEMENT CONJOINT

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-02-2022 à 07:56

Bonjour, mon mari va se voir licencié d'ici peu sûrement par rupture conventionnelle. Nous souhaiterions en profiter pour changer de région mais nous souhaiterions partir en même temps. Nous chercherons un emploi sur place. Puis-je démissionner et ouvrir des Droits à l'ARE dans la mesure où il n'a pas encore d'emploi dans cette nouvelle région et je ne peux pas prétendre le suivre pour cela. J'ai pu lire à un moment sur le net que le conjoint a 6 mois pour présenter une démission si le conjoint est licencié mais je n'arrive pas à remettre la main sur ce sujet. Je vous remercie sincèrement par avance pour votre réponse. Belle journée.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-02-2022 à 08:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La rupture de contrat de votre mari, dont vous dites qu'il "va se voir licencié" n'est pas un licenciement si cela se fait par rupture conventionnelle.

    "en profiter pour changer de région" pourquoi pas mais c'est a priori une décision de convenance personnelle, or ce déménagement ne pourrait vous ouvrir droit à l'assurance chômage en démissionnant que si vous pouviez justifier que votre mari a changé d'emploi, il faudrait donc qu'il ait un nouvel emploi avec un nouveau contrat de travail, à fournir en copie au Pôle Emploi pour légitimer votre démission

    La démission doit pouvoir s'expliquer par la nécessité de déménager pour suivre le conjoint qui a été soit muté (changement de site), soit qui a changé d'emploi (autre entreprise ailleurs), soit qui a créé sa propre activité en un autre lieu.

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    Le 03-02-2022 à 18:56

    Bonsoir, je vous remercie pour votra rapide réponse et de l'intérêt que vous avez porté à ma demande. Votre réponse regroupe ce que j'ai pu lire sur le net.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 03-02-2022 à 08:20

      + 1000 messages


    Bonjour

    La règlementation Unedic ne fixe pas de délai précis pour démissionner à l'effet de suivre un conjoint dans un autre région - c'est au cas par cas à l'appréciation de Pole emploi mais pour que la démission soit légitime , il faut que la démission soit motivée par une reprise d'emploi du conjoint à une date précise 

    Ainsi je ne pense pas que la démission soit reconnue comme légitime si les 2 conjoints changent de région sans but précis au moment de la démission du conjoint qui suit l'autre 

    Cette situation se présente rarement puisque se poserait rapidement le problème de l'absence de revenus pour vivre 

    Au moment de la démission, il faut nécessairement que le conjoint ait une promesse d'embauche ferme ou bien un contrat de travail puisque l'indemnisation du chomage ne sera possible que lorsque l'emploi aura commencé et sur production des justificatifs d'un nouveau domicile commun (bail, etc...)  
    Moderateur

    Le 03-02-2022 à 08:47

    Bonjour Milou,

    Reste sinon la possibilité pour le conjoint #1 après sa rupture conventionnelle de déclarer n'importe quelle création d'activité en autoentrepreneuriat dans une autre région, cela ne coûte rien sur le site urssaf autoentrepreneur, et dès qu'il aura obtenu son numéro SIRET d'établissement dans le lieu en question cela aura valeur de justificatif pour la démission du conjoint#2 ?

    (c'est tellement facile de légitimer ainsi une démission que je ne sais pas comment le Pôle Emploi peut exercer un contrôle)

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 03-02-2022 à 19:04

    Bonsoir, je vous remercie. Je comprends que cela paraît fou et peut sembler irréaliste pour comme vous le citez pour absence de revenus. Mais mon mari est proche de la retraite et donc continuera en ARE jusqu'à sa retraite légale. Quant à moi, j'ai un autre projet de création d'auto-entreprise mais ne souhaite pas pour l'instant par manque de temps établir le business plan etc... pour la faire valoir comme un motif de reconversion. Je cherche donc à connaître tout autre moyen avant cette solution. L'idée d'une création d'auto entreprise par mon conjoint est à retenir et "à potasser". Je ne souhaite pas qu'il prenne à son nom, mon auto entreprise car le but pour moi est de continuer à cotiser pour la retraite. Je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de répondre à ma demande. Bonne soirée, portez vous bien. 
    Moderateur

    Le 03-02-2022 à 19:08

    OUI Zen

    Ca parait tellement facile que je doute que la démission soit reconnue comme légitime si la micro entreprise nouvellement créée n'a pas dégagé de revenus au moment de l'inscription du conjoint comme demandeur d'emploi   

    Afficher les 9 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés