Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Demission pour rapprochement de conjoint déjà dans un autre lieu de residence

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-02-2022 à 19:53

Bonjour,

 Je souhaiterais savoir si dans ma situation je peux prétendre au chômage
Mon conjoint est militaire sur Bordeaux depuis plusieurs années. Il vit en caserne la semaine et rentre le week-end. 
Nous sommes propriétaires d'une maison ou nous habitons (lui le week-end). Nous souhaitons déménager sur Bordeaux afin de se rapprocher de sa caserne. Si je demissionne de mon emploi est ce un motif légitime afin de prétendre du chômage ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-02-2022 à 07:58

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour être considéré comme conjoint, il faut être marié ou pacsé, ou vivre en concubinage. Dans cette dernière hypothèse, il vous faudra prouver que vous et votre conjoint viviez ensemble depuis plusieurs mois avant la démission (par exemple en fournissant une copie de votre bail ou de factures EDF à vos deux noms) et que vous allez emménager dans le même logement (par exemple en fournissant une copie de votre futur bail).
    Dans le cas où vous vous mariez ou pacsez, la démission pour rapprochement de conjoint peut être valable jusqu’à deux mois avant ou après la date du mariage ou du PACS.
    Il faudrait confirmation par pôle-emploi le souci étant que cette situation dure depuis plusieurs années. Ce drnier ne parle pas de ce genre de situation.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 08-02-2022 à 08:14

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans l'hypothèse où vous êtes déja 'conjoints' au sens du règlement de l'assurance chômage (propriétaires ensemble de votre maison, même résidence fiscale, attestation d'abonnements énergies à vos deux noms...), pour légitimer votre démission et votre déménagement à Bordeaux il faudrait qu'il y ait un motif lié au métier de votre conjoint, et dans sa situation cela ne pourrait être qu'un changement d'affectation militaire or ce n'est pas le cas, il n'y a aucun changement professionnel de son côté.

    Reste l'hypothèse où vous ne seriez pas déjà 'conjoints' au sens du règlement de l'assurance chômage, il faudrait alors démontrer que vous vivez séparément (non conjointement) et que pour motif de PACS ou de mariage vous êtes obligée de démissionner afin d'aller vivre à Bordeaux avec votre partenaire de PACS ou époux. A noter le délai que vous a souligné Fd dans son message : la démission doit intervenir dans un certain intervalle de temps, depuis les deux mois avant que d'envoyer votre courrier de démission (LR/AR) jusqu'aux deux mois après la date de rupture du contrat.

    cordialement
    zen maritime 

     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés