Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Abandon de poste sur CDD à durer incertain conclu sur une saison.

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-02-2022 à 14:51

Bonjour aux forumeurs de juritravail, j'ai quitté mon boulot sur un coup de tête ce vendredi (type de contrat en titre) et je crois que j'ai pris un gros risque. Je voudrais savoir les risques que j'encours.

C'était un travail à durer incertain conclu sur une saison.

Voici l'article 1 du contrat:

Le salarié est engagé en qualité d'ouvrier agricole, Palier 1- coefficient 9, à compter du 17 janvier 2022 pour la saison de la taille.

La durée minimale du contrat est fixée à 1 semaine, c'est-à-dire jusqu'au 23 janvier 2022.

Si la saison se prolongeait au-delà de cette date, votre engagement se poursuivrait jusqu'à l'achèvement de la saison pour se finir automatiquement avec elle.

La date exacte de la fin de saison mettant un terme au présent contrat vous sera notifié, par tous moyens, 48 heures au moins à l'avance.

Merci d'avance pour les réponses.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-02-2022 à 17:41

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous vous êtes mis effectivement en faute puisque vous ne pouviez pas mettre fin par anticipation au CDD saisonnier sans l'accord de l'employeur

    Ce dernier pourrait saisir le prud'hommes pour demander des dommages et intérêts dans la limite des salaires restant à courir jusqu'au terme du CDD (la fin de la saison) sachant toutefois que le montant du dédommagement resterait à l'appréciation des prud'hommes

    En fait, très peu d'employeurs se lancent dans une procédure ...( Ils ont autre chose à faire et l'enjeu financier n'en vaut pas la peine) 

    Par contre , vous risquez d'attendre longtemps les documents de fin de contrat et le règlement du solde de tout compte que vous devrez certainement aller chercher sur place 
    Membre

    Le 14-02-2022 à 08:08

    Je vous remercie.
    Membre

    Le 14-02-2022 à 16:40

    J'ai l'impression qu'ils vont faire trainer, du coup je fais quoi ? Je reviens et je demande une rupture à l'amiable ou retourne travailler s'ils refusent ?
    Moderateur

    Le 14-02-2022 à 17:12

    OUI - "Je reviens et je demande une rupture à l'amiable ou retourne travailler s'ils refusent ?


    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    Le 16-02-2022 à 08:05

      < 10 messages


    J'y suis retourné et la régisseur m'as notifié que le contrat a été casser, du coup je fais comment pour savoir si le contrat a été réellement cassé ?

    Merci.
    Membre

    Le 16-02-2022 à 08:07

    Le régisseur *
    Moderateur

    Le 16-02-2022 à 08:48

    Si l'employeur considère que vous avez rompu votre contrat de travail en ne vous rendant plus au travail , on peut en déduire qu'il a assimilé votre abandon de poste à une démission , ce qu'il devrait mentionner sur l'attestation Pole emploi qu'il tient à votre disposition ainsi que le certificat de travail et le solde de tout compte (vous devrez probablement aller chercher sur place les documents de fin de contrat après vous êtes assuré qu'ils sont prêts) 

    D'un point de vue juridique , une démission ne se présume pas et l'employeur aurait du vous adresser une lettre de mise en demeure vous demandant de justifier le motif de votre absence,  puis vous convoquer à un entretien préalable en vue d'une rupture anticipée de votre contrat pour faute grave .

    L'employeur a pris les raccourcis comme le font beaucoup d'autres qui ne veulent pas perdre du temps avec les procédures légales 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés