Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Abandon de poste avec préavis de démission en cours

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-09-2024 à 07:22

Bonjour,

 

Je me permets de vous écrire au sujet d’un cas complexe. Depuis 2 mois je suis en process avec une entreprise qui s’est soldé par un recrutement, entreprise de consultant. Cette dernière a pris en cours du recrutement avoir besoin de moi rapidement. (Pour moi c’est l’entreprise de rêve avec le client de rêve impossible de passer à coter) j’ai sollicité ma boîte pour une réduction de préavis qui n’a bien sûr pas voulu. J’ai trouvé moi même ma remplaçante je suis pas en projet à 100% alors ma nouvelle boîte a proposé de leurs payer une prestation pour me récupérer plus tôt donc je ne comprenais pas qu’on me retienne. Pour le passif c’est une entreprise où j’ai été harcelé moralement et ça a été avéré j’ai subit des propos homophobe et déplacé. L’autre entreprise que je suis sensé rejoindre me conseil en dernier recours l’abandon de poste car ma boîte actuelle n’est pas coopérative. J’aimerais savoir ce que je risque vraiment à faire ça a un mois de ma fin de période de préavis ? J’ai un papier comme quoi je suis couverte juridiquement par la nouvelle boîte et une enveloppe financière au cas où mon ancienne boîte réclame de l’argent mais il m’ont dit que ça ne vas jamais jusque là j’aimerais savoir votre avis sur la question ? Merci à vous de votre temps

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-09-2024 à 08:48

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si vous avez donné votre démission et n'effectuez qu'un partie du préavis , l'entreprise serait en droit de saisir les prud'hommes pour demander le paiement du préavis qu'il restait à effectuer + des dommages et intérêts si l'entreprise a subi un préjudice qu'elle devra démontrer 

    Autant dire qu'il y a peu de chances qu'elle le fasse s'il ne restait qu'un mois de préavis à effectuer mais c'est possible ne serait-ce que pour dissuader d'autres salariés de ne pas faire de préavis ou de l'écourter sans l'accord de l'employeur

    L'abandon de poste concerne plutot les salariés qui quittent leur poste de travail sans autorisation (en dehors du préavis) .
    Les conséquences relèvent désormais de l'Article R 1237-13 du code du travail 
     
    VOIR le lien : Qu'est-ce qu'un abandon de poste par un salarié dans le secteur privé ? | Service-Public.fr
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 07-09-2024 à 08:52

      + 1000 messages


    Bonjour.

    C'est moins grave que lors d'un abandon de poste où il n'y a pas de préavis en cours.

    Là, vous risquez tout au plus, et à condition que l'entreprise aille perdre du temps aux Prud'hommes, à devoir leur payer le reste du préavis non effectué.

    Effectivement il est extrêmement rare qu'une entreprise agisse ainsi, sauf à pouvoir prouver un retentissement important sur le fonctionnement de celle-ci du à votre départ précipité.

    Après, vous aurez peut-être quelques difficultés relationnelles pour récupéere votre solde de tout compte...

    Cdt.

    *** Edit*** Milou nos posts se sont croisés.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés