Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Période pour poser des congés décès

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-07-2022 à 23:04

Bonjour,
D'après ma convention collective, j'ai droit à trois jours de congés suite au décès de mon père. En arrêt de travail avant son décès et prolongé par mon médecin, j'avais initialement posé ces congés directement à la fin de mon arrêt de travail pour pouvoir asister aux rendez-vous obligatoires. Un arrêt d'isolement covid est venu remplacer cette période de congés. J'ai repris le travail juste après. Mon employeur me refuse aujourd'hui ces congés au prétexte que je les avais déjà posé et qu'ils ont été écrasés parmon arrêt covid et qu'en outre ils dépassent la période du décès. Quel voie de recours puis-je avoir ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-07-2022 à 05:51

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, l'autorisation d'absence n'est pas due au salarié lorsque l'événement se produit alors que celui-ci est déjà absent de l'entreprise.
    En d'autres termes les congés pour événements familiaux prévus par le code du travail ne sont dus que si l'événement familial a lieu pendant une période au cours de laquelle le salarié aurait normalement été présent dans l'entreprise.


    Le salarié déjà absent de l'entreprise au moment de l'événement ne peut donc exiger la prolongation de son absence ni le versement d'une quelconque indemnité compensatrice.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés