Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Obligation de congés

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-02-2025 à 10:43

Bonjour,
Je vous explique le contexte : Je travaille dans une entreprise de plus de 500 employés. Ma conjointe et moi y travaillons. Elle en tant que vendeuse photo et moi en tant que SAV. Dans mon poste nous sommes que deux. Un le matin, un l’après-midi. Elle 4, deux le matin et deux l’après-midi.
Quand il y a une absence dans mon service, ce sont les vendeuses photo qui viennent nous remplacer. Réduisant leur effectif, le temps de l’absence, de 4 à 3.
Ma conjointe et moi sommes pacsés et nous voilà arrivé à la période des pauses de congés. Si nous nous absentons, le service photo passera de 4 à 2 employés (l’absence de ma conjointe et le départ d’une personne de la photo pour me remplacer) ce qui n’est pas gérable. Ils doivent alors recruter une personne à la photo. A savoir que nos deux services n’ont pas le droit de prendre des congés en même temps. Nous, afin d’éviter aux autres vendeuses de venir me remplacer (vu qu’elles détestent venir et que c’est un poste complètement différent), nous avions décidé de demander trois semaines de vacance en commun au lieu des cinq.
Notre responsable nous a alors dit qu’on aurait le DROIT qu'à deux semaines en commun de vacance et que nous sommes obligés de prendre qu’entre Juillet et Aout vu que l’entreprise peut apparemment recruter qu’en été. (On n’est pas une Start up loin de là, nous sommes le plus gros hypermarché du département)
Ma question est : On t’il le droit de nous obliger cela ?
Je vous donne un extrait de notre convention collective :
’ Notamment, l'employeur s'efforcera de favoriser le départ en congé, à la même date, des membres d'une famille vivant sous le même toit, sans préjudice des dispositions légales applicables.
Ou encore l’article L.3141-14 qui cite :
’ Les conjoints et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané. »
Donc je me renseigne un peu partout afin de leur démontrer que non ils n’ont pas le droit de nous obliger ça. Avez-vous des lois, des articles officiels ou autres pouvant appuyer mon propos ? Ou vers qui me tourner pour plaider ma cause ?
Je précise que notre entreprise a plus de 500 employés et n'a pas de syndicat qui aurait pu être une aide si l’entreprise était en tort.
Ou au contraire avez-vous des lois, des articles officiels qui montrent qu’ils sont totalement dans leur droit et que malheureusement je ne peux rien faire et là j’accepterais volontiers leurs décisions.
Merci pour votre temps de lecture. 
--

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-02-2025 à 15:48

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    L'article de loi vous l'avez trouvé tout seul : article L.3141-14 du Code du travail. Votre employeur est obligé de vous accorder un congé simultané si vous le souhaitez, mais attention, pas forcément aux dates qui vous arrangent.
    *
    Vous avez le droit d'exiger des congés simultanés, mais c'est l'employeur qui décide des dates. S'il vous laisse une certaine latitude dans les dates de vos congés, à voir si ça vaut la peine d'aller à l'épreuve de force.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés