Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Obligation de congés payés ou sans solde : non participation à un évènement d'entreprise

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-05-2022 à 16:27

Bonjour,

 Mon entreprise organise son anniversaire. Cette manifestation se déroule sur 2 jours en semaine (avec une nuitée à l'extérieur, et le regroupement au siège de l'entreprise). Depuis janvier 2022, nous avons été destinataires de mails de commnunication pour savoir qui participerait ou pas. Il fallait s'inscire. L'évènement a été communiqué comme non obligatoire  depuis le début laissant libre ou pas de participer. Certains collaborateurs ont fait le choix de ne pas y participer (longueur du trajet, pb d'organisation personnelle, pb de santé,...). A 15 jours de l'évènement, l'entreprise modifie la classification de l'évènement en le rendant obligatoire et en expliquant que l'absence est une dérogation. Elle annonce fermer tous ses sites et impose aux collaborateurs ne venant pas (j'en fait partie, pour des raisons de santé) de poser 2 jours de congés payés ou sans solde. Je précise que je suis en télétravail suite à visite médicale.
L'entreprise m'explique qu'elle a vu tout ça avec le CSE (qui n'a pas communiqué du tout sur cette décision), et que même l'inspection du travail a été consultée. Comment puis-je agir? Il est hors de question que je pose des congés (d'ailleurs il ne m'en reste pas, car je suis une formation sur mes congés et tout est calé jusque mi 2023!) payés et encore moins sans solde. Quels sont mes recours? L'entreprise peut elle impunément changer les règles du jeu en cours de route?Merci pour vos retours.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-05-2022 à 18:22

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Déjà, votre entreprise ne peut vous imposer de congés moins d'un mois avant la date prévue de ceux-ci.

    Ensuite, on ne peut vous forcer à prendre des congés sans solde.

    Pour le reste, un contact avec votre CSE s'impose, car si c'est un évènement qui n'a rien à voir avec votre travail ou votre contrat et qui impose des contraintes unilatérales il y a matière à refuser.

    Cdt.
    Membre

    Le 01-06-2022 à 01:32

    Bonsoir,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Pour préciser : l'entreprise oragnise ses 10 ans, cela a toujours été présenté comme un évènement festif, non obligatoire mais la donne a changé 15 jours avant où cela a été présenté comme un séminaire professionnel... L'entreprise s'est aperçue qu'il y avait plus de participants que prévu et était en incapcité de gérer le maintien de ses différents sites ouverts. L'employeur a décidé de fermer tous les sites et de mettre en congés payés ou sans solde les collaborateurs ne participant pas ! Pourtant l'entreprise savait que ce pb allait se poser depuis plus de 6 mois... Elle aurait dû anticiper l'organisation.
    Quoiqu'il en soit j'ai fait valloir à mon employeur que je n'avais pas été prévenue (ni personne d'ailleurs) de l'obligation de ces congés dans les délais impartis. Réponse : il y a eu un CSE le 25/04 qui a statué, il fallait lire le PV - PV en accès collaborateur seulement le 25/05! La communication officielle de l'obligation de prendre congés a été faite le 20/05 par l'employeur via mail soit à 11 jours de la manifestation.
    J'ai tenté de m'opposer à cette décision en interpellant mon pdg, en vain. je viens de recevoir une "menace" d'absences injustifiées pour les 2 jours. je viens donc de poser 2 jours de CP... mais je ne compte pas en rester là. Quelles seraient les pistes?
    Moderateur

    Le 01-06-2022 à 11:17

    @ anna05 bonjour,

    un employeur peut décider d'une fermeture exceptionnelle - et il a donc consulté pour cela le CSE en date du 25 avril - mais s'il entend imposer des jours de CP pour cette période de fermeture, à ma connaissance il a obligation d'informer les salariés au moins un mois avant.

    Quand avez-vous su, de source employeur, que décision était prise de fermer tous les sites ? Si vous n'en n'avez pas été informés au moins un mois avant, alors la fermeture ne peut pas vous être imposée comme période de congés.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 01-06-2022 à 11:49

    Bonjour,
    Nous avons eu l'information employeur par mail le 20 mai... soit 11 jours avant l'évènement. Je sais que mon employeur n'est pas dans "les clous", je le lui ai dit et écrit, mais cela ne l'a pas empeché de m'écrire qu'il me mettrait en absences injustifiées si je ne posais pas mes CP. Il m'impose la fermeture malgré tout. Ma question : qui solliciter pour contester?
    Merci à vous pour vos réponses et votre temps,
    Bonne journée

    Afficher les 10 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 01-06-2022 à 11:56

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous dites plus haut ne plus avoir de congés et ensuite vous dites en avoir posé deux.

    Ce n'est pas à vous de les poser mais à votre employeur de vous les imposer, ce que la loi lui permet en respectant le délai d'un mois.

    On ne sait toujours pas si ce séminaire est à but festif ou professionnel.

    Dans le deuxième cas il est obligatoire (sous réserve de ses conditions).

    Comment la convocation est-elle présentée ?

    Cdt.
    Membre

    Le 01-06-2022 à 12:18

    Re bonjour,
    Quand j'écris je n'ai plus de congés, je précise : vu avec mon supérieur hiérarchique, j'ai calé des congés sur l'année 2022 en "avance" pour formation ; cela a été validé. Cela permettait d'organiser le service et en même temps me permettait de valider mes dates de formation.
    Du coup je pose 2 jours qui vont me faire défaut dans le cadre de ma formation (je serai contrainte de poser du sans solde, ce qui n'était pas prévu).
    Comme précisé dans mon premier message : l'évènement a toujours été présenté comme un évènement festif, non obligatoire (je faisais partie du comité d'organisation, donc je suis bien placée pour le savoir). Il n'y a jamais eu de convocation en tant que telle, juste des mails du service communication pour "s'inscrire" ou pas à l'évènement - la participation étant libre. Il a même été notifié que pour les non participants les journées seraient des journées travaillées.
     Ce n'est que le 20/05 que le PDG a adressé un mail à tous qui précisait que l'évènement était un séminaire professionnel obligatoire, et que l'absence à ce sémianire était dérogatoire.
    Je sais bien que c'est l'employeur qui accepte ou pas les congés et qui peut les imposer. Le sujet n'est pas là : le sujet est que d'une part le caractère de l'évènementiel a changé au dernier moment (passé de festif non obligatoire à séminaire obligatoire) et que d'autre part nous n'avons été informés de cette obligation de prendre des congés que 11 jours avant le jour J.
    Est-ce plus clair pour vous? Aujourd'hui j'ai dû poser des congés alors que mon employur n'a pas respecté ses obligations de comunicattion et qu'en même temps il a changé les règles de participation à cet évènement. Comment puis-je avancer pour faire valoir mes droits, avez-vous des pistes à me donner?
    Merci à vous,
    Cordialement.
    Membre

    Le 01-06-2022 à 12:40

    Votre employeur a le droit de décider que la présence de ses salariés à ce séminaire professionnel est obligatoire. L'employeur peut en effet décider d'imposer à ses salariés de réaliser des déplacements avec un délai de prévenance "raisonnable" (en l'absence d'accord d'entreprise ou de convention collective sur ce point, c'est environ sept jours ouvrés à l'avance).
    Sauf si vous avez un aménagement poste qui interdit de tels déplacements, ou un contrat qui interdit explicitement à votre employeur de vous imposer des déplacements exceptionnels, votre employeur est dans son droit en exigeant votre présence.
    Il n'est même pas obligé de vous laisser une porte de sortie en vous laissant poser des congés.
    Cependant si vous avez un aménagement de poste qui interdit un tel déplacement, votre employeur n'est pas dans les clous pour imposer la prise de congés car il avait la possibilité d'anticiper.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 02-06-2022 à 12:42

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Et les représentants du personnel, ils en disent quoi ?

    D'autant qu'Anna ne doit pas être la seule à soulever ces questions.

    Et un séminaire suppose qu'on prévienne le salarié du motif et du programme exacts.

    Cdt.

    Membre

    Le 02-06-2022 à 16:30

    Bonjour,
    Le CSE a tout validé (mes les dicussions ont été âpres - je sais que la secrétaire a souhaité que son désaccord soit notifié). Mais notre CSE est très réduit (beaucoup ont démissionné) et peu expérimenté... la Direction fait un peu ce qu'elle veut il me semble.
    Nous avons été nombreux à exprimer notre mécontentement (plus de 25% des collaborateurs avaient fait le choix de ne pas participer puisque ce n'était pas obligatoire et que chacun pouvait choisir de venir ou pas). Sur un de nos sites c'est plus de 20 personnes (sur 50) qui ne viennent pas et qui ont donc dû se résoudre à poser des congés.
    Nous avons un programme dès février : un programme d'un évènement festif! Notre service communication a beaucoup communiqué sur cet évènement afin de motiver les plus de personnes à faire le déplacement. C'est le 20 mai, qu'un nouveau programme est apparu... avec un temps d'échanges entre collaborateurs formalisé (2heures). Le reste du programme quant a lui n'a pas changé. C'est ce temps qui a fait requalifier les festivités en séminaire obligatoire par notre PDG.
    Aujourd'hui, nous avons tous posé des congés sous la menace d'absences injustifiées.
    Cdt
    0
    + -
  • Membre

    Le 02-06-2022 à 16:20

      + 10 messages


    @isadore
    @zen maritime
    Je vous remercie tous les deux pour tous ces éclairages. J'ai dû poser mes deux jours de congés suite à un mail adressé par la direction me précisant que si je ne posais pas ces congés je serais considérée en "absence injustifiée". Le climat s'arrange...
    Malgré tout je vais prendre l'option proposée par Zen maritime d'un courrier en A/R ; les échanges de mails c'est bien mais moins officels qu'un courrier. Je souhaiterais que mon employeur apporte les réponses à mes questions et j'aimerais également pouvoir obtenir un rdv - nous ne sommes pas une grosse entreprise et le PDG se veut proche des collaborateurs. Pas certaine que je "récupère" les deux jours mais c'est important pour moi (et mes collègues pénalisés) d'aller au bout et d'exprimer mon mécontentement.
    Je sais par aillleurs que notre PDG a été innondé de mails de la part d'autres collaborateurs mécontents également du traitement réservé.
    La direction a fait un choix très discutable qu'elle va payer (au sens figuré) je pense : le climat social va en prendre un coup. A titre personnel, je suis très engagée dans mon travail, ne comptant jamais mes heures, répondant présente à tout tout le temps... je vais y regarder à deux fois demain. D'un évènement qui se voulait fédérateur et montivationnel, l'entreprise en fait un évènement qui va laisser pas mal d'amertume (auprès de plus de 25% des collaborateurs)...
    Merci encore pour vos apports.
    Cdt
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés