Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

multi employeur et congé fractionné de proche aidant

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-04-2025 à 20:36

Bonjour,

je suis donc salariée multi employeurs, (entreprises + particuliers employeurs) . 
Toutes les démarches pour utiliser ce congé ont été signifié dans les rêgles à tous.
Mais je n' interviens évidement pas chez tous aux mêmes heures ou jours.
Ma question : Si un de mes contrats prévoit une intervention entre midi et 14h le mercredi puis un second entre 14h et 16h ce même mercredi : puis je me mettre en congé aidant avec l'employeur entre 12h et 14h ( afin d 'aider au repas de la personne aidée) et "respecter " mes horaires de 14h à 16h chez mon autre employeur, ou bien dois je être en congé aidant chez tous les employeurs de cette même journée ?

Je vous remercie d 'avance pour vos futures réponses !

 Bien cordialement,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-04-2025 à 01:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Bien sûr, voici une version claire, pédagogique, et avec les références légales nécessaires.

    Le congé de proche aidant est prévu par les articles L. 3142-16 à L. 3142-27 du code du travail. Il s'agit d'un droit qui permet à tout salarié de s’absenter temporairement de son travail pour aider un proche qui est gravement malade, handicapé ou qui a perdu en autonomie. Ce congé peut être pris de manière fractionnée, c’est-à-dire seulement pour quelques jours, voire quelques heures, et il peut aussi être partagé entre plusieurs périodes dans le temps.

    Ce qui est important, c’est que chaque contrat de travail est indépendant. Si vous travaillez chez plusieurs employeurs, vous n’êtes pas obligée de prendre le congé de proche aidant chez tous en même temps. Vous pouvez tout à fait poser ce congé uniquement auprès de l’employeur concerné par l’horaire pendant lequel vous devez être absente.

    Par exemple, si vous travaillez chez un employeur de 12h à 14h, et que vous devez aider votre proche pendant cette période, vous pouvez demander un congé de proche aidant uniquement pour cet employeur et pour ces deux heures. Ensuite, vous êtes libre de reprendre votre activité chez un autre employeur dans l’après-midi, par exemple de 14h à 16h, sans que cela pose problème.

    Il vous suffit d’en informer formellement, par écrit, l’employeur concerné, en précisant les dates, les horaires et la situation de la personne aidée. Cela correspond aux formalités prévues par l’article L. 3142-19 du Code du travail.

    Enfin, si vous êtes salariée chez des particuliers employeurs, sachez que le code du travail, dans son article L. 7221-2, précise que les dispositions relatives au congé de proche aidant vous sont pleinement applicables.

    En résumé, vous pouvez tout à fait poser un congé de proche aidant chez un seul employeur pour quelques heures dans la journée, et continuer à travailler chez un autre employeur sur un autre créneau horaire.

    C’est prévu par la loi et cela respecte vos Droits.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés