Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Mon patron se sert dans mes congés payées, est ce normal ?

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-10-2024 à 16:59

Bonjour,

Je suis dans le transport routier depuis 4 ans , j'ai changé de boîte il y a 2 ans , jusque là j'avais déjà remarqué 2-3 trucs pas très légal ( chantage suite a un accident de travail notamment) et je n'ai rien dit mais je me pose une question sur la légalité d'un point qui me concerne directement et m'agace fortement.

J'ai posé 2 semaines de congés payées cet été et j'ai pris quelques jours en plus dans l'année ( selon mon calcul j'ai pris 3 semaines / 5 ) , je viens de demander à mon patron 1 ou 2 jours fin décembre pour faire un weekend prolongé durant les fêtes, il me le refuse car apparemment je n'ai plus de jours (-4,50)
Le souci vient du fait qu'en hiver durant la baisse d'activité ( + au mois d'août il me donne 2 semaines pour au final bosser un jour/2 hors congés car quasiment pas de boulot ) ,mon patron m'appelle régulièrement tôt le matin pour me prévenir que je ne dois pas venir et il déduit des jours de congés payés, bien évidemment ça ne me plaît pas car après tout c'est pas mon problème si il y a pas de boulot .  Je veux pouvoir garder mes jours pour les placer là où je veux , donc ma question est , est ce légal, peut il me prévenir au dernier moment ( en général du coup la veille au soir ou le matin même ) de ne pas venir suite a une baisse d'activité et me prélever sur mes congés payées ( et pas question de me mettre hors solde car encore une fois c'est pas moi qui ai demandé a rester chez moi ) .

J'ai vu que question similaire a été posée il y a quelques jours mais n'ayant pas vu de réponse je fais un " doublon" désolé pour ça et merci d'avance pour la/ les réponse(s) .


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-10-2024 à 18:35

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Non, il ne peut pas.  

    Si la loi dit bien que les dates de congés sont fixées par l'employeur, elle dit aussi que celui-ci doit vous prévenir un mois avant.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 03-10-2024 à 13:07

    Bonjour, merci pour votre réponse, avez-vous s'il y a un moyen de l'obliger à me rendre les jours de congés qu'il m'a pris sans accord sans pour autant passer par la case tribunal ?
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés