Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Ma direction peut-elle m'imposer des congés payés plus longs que ceux posés

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-04-2022 à 08:46

Bonjour,

J'espère être assez claire dans mes explications, désolée si mon message est un peu long.

Je travaille en restauration rapide, et je souhaite me renseigner, ayant un  souci avec mes congés payés.

Pour cet été, j'ai posé une semaine de congés payés en juin, et deux semaines consécutives de CP en juillet, congés que j'ai posés dans le délai qui était demandé.

Pour juillet, j'ai posé du jeudi 7 au jeudi 21, je vous passe les détails mais j'ai toujours posé mes congés en milieu de semaine pour une question de pratique.  Sauf qu'à l'affichage des CP, j'ai appris que notre nouvelle directrice m'avais mis 3 semaines consécutives de CP en juillet, alors que je n'en avais demandé que 2 pour ce mois là. Elle m'a expliqué que c'est parce que je suis obligée de poser du lundi au dimanche, ce que j'ignorais, et que jusque là aucun des directeurs précédents n'avait respecté ça, elle a donc mis mes congés du 4 au 24 pour faire 3 semaines complètes, et ce, m'a-t-elle dit, afin que je garde les dates posées initialement tout en ayant des semaines complètes donc.

Mais comme je ne souhaitais poser que 2 semaines en juillet, je lui ai demandé dans ce cas là pourquoi ne pas me l'avoir dit avant validation et affichage, j'aurais simplement ajusté pour faire 2 semaines complètes en décalant un peu, car cette semaine qu'elle a ajouté à mes congés, j'aurai préféré l'utiliser pour une autre période de l'année, mais elle n'a rien voulu entendre.

J'ai également posé un jour de CP seul en juillet, et n'ayant pas eu de réponse pour ce jour là, elle m'a dit que je le saurai à l'affichage de mes horaires, soit environ une ou deux semaines avant seulement. Je lui ai dit que ce n'est pas très pratique pour m'organiser, ce à quoi elle a répondu que quand on pose une seule journée de CP, ce n'est pas pratique non plus.

Je me demandais donc, a-t-elle le droit de m'imposer 3 semaines alors que j'en ai posé 2 seulement, et ce dans les délais impartis ? A-t-elle également le droit de me prévenir aussi tard pour le jour de CP seul que j'ai pris ? Ai-je eu tort de poser ce jour de CP seul ?   Je vous remercie de m'avoir lue, et merci par avance pour votre réponse.

En vous souhaitant une bonne journée.

Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-04-2022 à 09:02

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'employeur décide en dernier ressort des dates des congés.
    Vous n'avez pas eu "tort" de demander ce jour de congé seul, mais sauf disposition contraire dans votre contrat, dans votre accord d'entreprise ou convention collective, votre directrice avait le droit d'imposer ces trois semaines. Elle aurait tout aussi bien pu refuser les dates et les décaler en août.
    C'est pareil pour le jour de congé, elle a le droit de répondre tardivement, mais aussi de refuser tout de suite. Bref, sauf accord plus favorable au salarié, l'employeur a une grande latitude dans ses décisions.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2258
    Visiteur

    Le 13-04-2022 à 15:26

    Bonjour
    Merci pour votre réponse.
    Donc elle est bien en droit de modifier ou allonger mes congés sans me prévenir, et ce même si je les ai posé dans le délai imparti ?
    Le souci est que ça me met 4 semaines de CP en tout pour l'été (en comptant la semaine de juin), ce qui signifie qu'il m'en restera une seule jusqu'à juin de l'année prochaine. Et je sais bien que les congés sans soldes sont loin d'être toujours acceptés.
    Jusqu'à présent les RH ou directeurs précédents venaient toujours nous dire avant décision et affichage lorsqu'il y avait un souci avec nos congés posés, dans ce cas là on modifiait de suite et c'était réglé.
    Mais si je comprend bien les RH ou la direction ne sont en fait pas tenus de nous prévenir des modifications avant affichage ?
    Par ailleurs, j'ai lu l'article du lien mis dans votre réponse, et je vois qu'il est noté que pour l'accord de nos congés payés l'employeur doit nous prévenir au moins un mois à l'avance. Du coup n'est-ce pas valable pour le jour de CP unique que j'ai posé ?
    Encore merci pour votre réponse.
    Membre

    Le 13-04-2022 à 17:33

    Les modifier une fois qu'ils sont validés non, sauf cas particulier (en général avec un délai de prévenance d'un mois).
    L'employeur doit vous prévenir un mois à l'avance de la date qu'il a déicidé pour vos congés. Comme c'est lui qui les fixe en dernier ressort (dans certaines entreprises, les employés n'ont même pas d'avis à donner), cela permet au salarié de s'organiser.
    En d'autres termes, pour faire simple votre employeur ne peut vous imposer des congés sans vous prévenir un mois à l'avance.
    En effet, les RH ne sont pas tenus de vous prévenir avant l'affichage qui est fait au moins un mois à l'avance si vous dates ont été modifiées.
    En cas de demande de congé, si l'employeur reste silencieux jusqu'au jour dit, la jurisprudence considère que le salarié peut ne pas venir travailler sans commettre de faute sanctionnable.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12803
    C'est en revanche quelque chose à manier avec précaution car risquant d'empoisonner vos relations.
    Un accord d'entreprise ou une convention collective peut modifier ce que je vous ai dit, qui est la règle générale.
    Le mieux serait de voir si quelqu'un en interne ne peut pas intervenir pour revenir à une politique plus souple... Si vous avez des représentants du personnel, sollicitez-les.
    Jetez aussi un oeil à votre convention collective, si besoin avec l'aide d'un syndicat de votre secteur.
    Visiteur

    Le 13-04-2022 à 20:01

    Merci pour cette nouvelle réponse.
    Je trouve dommage de n'avoir que peu de possibilités avec ses congés payés en fin de compte.
    C'est toujours compliqué de m'organiser avec mes CP,  devant composer avec mon mari, et nos familles respectives, qu'on voit peu souvent puisque très éloignées. Mais j'imagine que c'est le lot de beaucoup de personnes.
    Jusqu'ici mes anciens directeurs et RH étaient toujours compréhensifs par rapport à ma situation familiale, et bien sûr nous faisions en sorte que mes congés n'embêtent personne.
    Mais impossible de discuter avec notre nouvelle directrice, nos rapports (en tant qu'employés) avec elle sont compliqués.
    J'ai parcouru notre convention collective, et même dans la catégorie des congés je n'ai rien trouvé de vraiment significatif concernant mes interrogations (à moins d'avoir raté quelque chose).
    Je vais donc effectivement me tourner vers un représentant du personnel pour me renseigner, ou peut-être au service de paie car on m'a dit que ce sont eux qui ont imposé de prendre des CP du lundi au dimanche.
    Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
    Bonne soirée.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés