Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Important : droit congés payés et jours fériés

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-11-2022 à 16:48

Bonjour à toutes et à tous, 

Je suis nouvelle sur cet outil, soyez indulgent... :)

Que je vous présente un peu le contexte avant ma question :

Voilà, je suis dans mon entreprise depuis 2 ans. Elle est située dans le JURA et est rattachée à la convention collective de Gros. Je suis à plein temps soit 35 heures par semaines.
Mes horraires sont répartis ainsi : (vous verrez ils ont de l'importance pour la suite) ;)
Lundi : 8h30 - 12h00   13h00 - 17h00 Jeudi : 8h00 - 12h00   13h00 - 17h00
Mardi : 8h00 - 12h00   13h00 - 17h00 Vendredi : 8h30 - 12h00   13h00 - 17h00
Mercredi : 8h00 - 12h00

 Lorsque je viens à prendre un jour de congé dans la semaine ou qu'il y a un jour férié, mon entreprise me dit que je dois travailler mon après-midi de libre (mercredi) de 13h00 à 17h00, comme les autres jours pour être à 35 heures. (je ne sais pas si je suis très claire) 

Prenons un exemple, 

Vendredi dernier, le 11/11/2022 était un jour férié, je n'ai donc pas travaillé le vendredi. J'ai donc dû travailler mon mercredi 09/11/2022 après-midi. 
Selon moi, je n'aurai pas du travailler mon mercredi après-midi.. Je vous explique, Lundi je travaille 7h30, Mardi je travail 8h, Mercredi je travaille 4h et jeudi je travaille 8h, on arrive à un total de 27h30. Un jour férié ou un congé payé est normalement totalisé de 7h sur une semaine de 35h (sauf erreur de ma part). Je devrais donc avoir à récupérer seulement 30min le mercredi après-midi, et non 4h entière, non ?? 
Dans le cas, où j'aurai travaillé mon mercredi après-midi, j'arriverai à un total de 31h30 sans compté les 7h du jour férié...

Que ce soit pour un jour férié chomé ou un congé payé, le raisonnement est le même. De plus, lorsque le jour férié ou le congé tombe le Mercredi, je ne rattrape aucune heure, j'effectue les heures ci-dessus.

Donc voilà mes questions, 

Selon vous, pensez vous que je me trompe dans mon raisonnement ? Pensez-vous que l'entreprise est en droit quant à ce temps de travail lorsqu'il y a des congés ? Qui a raison à ce sujet ? Et que dois-je faire ? 

Merci à tous pour tous les élements de réponses que vous pourrez m'apporter.

Je vous souhaite une très bonne soirée ! :)


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés