Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Fermeture administrative et congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-02-2025 à 11:35

Bonjour,

 Ma société a subi une fermeture administrative suite à un contrôle d'hygiène d'une durée de 34 jours ouvrés. Hors il ne me restait que 18 jours de congés. 
Aujourd'hui en ouvrant ma fiche de paye je m'aperçois que je suis à - 16 jours de congés. 
Mon entreprise a-t-elle le droit de faire ceci sans me prévenir? 
De même, je travaille normalement à partir de 4h du matin et bénéficie donc d'heures de nuit majorées. Hors celle ci ne m'ont pas été payé également. Dois je toucher mes heures de nuit en étant en congés payés
Merci d'avance 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-02-2025 à 12:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre employeur ne peut pas vous imposer unilatéralement des congés payés pour compenser la fermeture administrative, ni vous placer en activité partielle, car cette fermeture résulte de ses propres manquements. L’article L.8272-3 du Code du travail est clair : en cas de fermeture administrative pour infraction aux règles d’hygiène ou de travail dissimulé, l’employeur est tenu de verser aux salariés l’intégralité des rémunérations qu’ils auraient perçues s’ils avaient continué à travailler.

    Cette obligation découle du principe selon lequel l’employeur doit assurer l’exécution du contrat de travail. Il ne peut ni modifier unilatéralement les conditions de rémunération ni reporter la charge financière sur les salariés en leur imposant des congés payés négatifs. Toute retenue sur salaire ou imputation de jours de congés contre votre gré est donc illégale.

    Vous êtes en droit d’exiger la régularisation immédiate de votre salaire et, en cas de refus, de saisir le Conseil de prud’hommes pour obtenir le remboursement des sommes indûment déduites. L’Inspection du travail peut également intervenir, notamment si d’autres salariés sont concernés.

    Votre employeur ne pouvant se soustraire à cette obligation, vous pouvez exiger un paiement intégral de vos salaires, sans recours aux congés payés.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés