Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Délai pacs

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-12-2022 à 17:07

Bonjour,

Je me suis pacsé le 15 décembre dernier et souhaiterais poser mes 4 jours à partir du 12 janvier. Mon employeur m'a précisé que le délai était trop long pour poser ces jours-là. A-t-il le droit de me les refuser ?

Merci pour vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-12-2022 à 18:01

      + 1000 messages


    Bonjour

    D'après les infos dans divers liens 

    "Le salarié doit effectuer une demande de congé auprès de son employeur. Par ailleurs, les jours choisis doivent impérativement se placer dans la période dans laquelle l’évènement se produit. Il devra également justifier de ce congé par la remise d’une copie de la convention_de_PACS_"
    Quel délai pour poser ses jours de PACS ?

    "Les textes de loi prévoient que les congés pour PACS doivent être posés dans la période de l'évènement. Cette formulation reste assez floue mais dans les faits il faut généralement compter un délai inférieur à 10 jours."
    Autre LIEN : 
     
    Par ailleurs, selon la jurisprudence constante de la Cour de cassation, les jours de congés doivent être pris par les partenaires de PACS dans une « période raisonnable », c'est-à-dire au cours de la période la plus proche possible de l'événement en question.

    Exemple : un père sollicite de son employeur 1 jour de congé pour marier son fils ; si la lieu un samedi, conformément aux prescriptions de la Cour de cassation, la période raisonnable doit être soit la veille du mariage, soit le jour même, soit le lendemain de l'union.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés