Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Décompte jours de congés

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-04-2025 à 12:33

Bonjour,
je travaille dans le secteur privé, convention collective (commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire). Quand je pose des congés, mon employeur me demande de poser (congés payés) également les jours non travaillés. Par exemple, je suis en congés les mardi et dimanche et si je pose une semaine, mon employeur me décompte le mardi comme congé payé.
Est ce normal ?
Merci d'avance.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-04-2025 à 13:25

      + 1000 messages


    En l’absence de disposition spécifique prévoyant un décompte en jours ouvrés, les congés payés doivent, conformément aux règles supplétives du Code du travail et à la convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, être décomptés en jours ouvrables. Cela signifie que sont pris en compte tous les jours de la semaine à l’exception du jour de repos hebdomadaire, en principe le dimanche, et des jours fériés chômés dans l’entreprise.

    Ainsi, lorsque vous posez une semaine complète de congés, il est juridiquement fondé que votre employeur vous décompte six jours de congés payés, même si l’un des jours concernés tel que le mardi dans votre exemple correspond habituellement à un jour de repos fixé par votre planning. Ce jour, bien que non travaillé, est considéré comme ouvrable au sens du droit du travail dès lors qu’il ne s’agit pas du repos hebdomadaire, et entre donc dans le décompte des congés, sauf si votre entreprise applique un régime plus favorable, notamment un décompte en jours ouvrés limité aux jours effectivement travaillés.

    Il conviendrait donc de vérifier si un accord collectif d’entreprise, un usage ou une pratique interne instaurée de manière constante ne prévoit pas un mode de décompte différent, auquel cas votre employeur serait tenu de s’y conformer.

    En l’absence d’une telle disposition, le mode de décompte retenu par votre employeur est conforme au droit en vigueur.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés