Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Contrat de travail ou convention collective

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-07-2022 à 16:30

Bonjour,

 J'ai besoin d'aide concernant mes congés. 
Mon employeur c'est trompé, il me donne 2.5 de congés depuis 3 ans et aujourd'hui me dit que ça sera 2.08 et quelle doit récupérer les congés en trop de cette années et que je m'estime heureuse quelle prenne pas sur les 3 dernieres années.Dans mon contrat il est mentionné que j'ai le droit à 2.5 de congés par mois entier travailler. 
Dans ma convention collective celle du personnel prestataire il est ecrit 2.08 de congé. J'ai lu que le contrat de travail faisait foie.
Mon employeur est-il dans son droit?
Merci pour vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-07-2022 à 18:30

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En principe lorsque le contrat de travail et la convention collective ne comportent pas les mêmes dispositions on retient celles qui sont les plus favorables aux salariés.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 28-07-2022 à 19:06

    Bonjour

    Tout dépend aussi de la méthode de décompte des jours de congés pris 

    Les 2,5 jours/mois cencernent les jours ouvrables  (Tous les jours de la semaine à l'exception des dimanches et jours fériés )

    Alors que les 2,08 j/mois ne concernent que les jours ouvrés ( le jour de fermeture de l'entreprise en semaine n'est pas compté dans les jours de congés pris)

    Au final, le résultat est a peu près le même en termes de durée réelle des périodes ou vous êtes en congés

    VOIR : Congés payés : jours ouvrables ou jours ouvrés ? (juritravail.com)
    Visiteur

    Le 28-07-2022 à 19:16

    merci beaucoup pour votre réponse. 
    Par contre rien n'indique dans mon contrat si je suis en jour ouvrés ou ouvrable.... Et mon employeur fait un peu à ça sauce après 3 ans elle vient de dire que c'est en jours ouvré finalement et que je lui dois des congé... 

    Moderateur

    Le 28-07-2022 à 20:20

    Concrètement, vous avez pris combien de semaines de congés chaque année?
    QU'apparait il sur vos bulletins de salaire ?

    Afficher les 6 commentaires

    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 29-07-2022 à 09:37

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Le calcul en jours ouvrés ou ouvrables (2.5 ou 2.08) ne peut pas aboutir à modifier les cinq semaines de congés payés qui sont une obligation légale.

    Donc peut importe le choix de l'employeur.

    Il est quand même curieux que vous ne sachiez pas d'où sort cette sixième semaine !

    Allez avec vos bulletins de salaire vers une permanence syndicale, ils vous en diront plus ainsi que la marche à suivre pour les retards de salaire.

    Cdt.


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 29-07-2022 à 10:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous devriez faire examiner votre contrat de travail par le service juridique d'un syndicat, ou l'Inspection du Travail.
    De deux choses l'une : soit d'après le contrat vous avez droit à six semaines de congés payés par an (30 jours ouvrés), et dans ce cas votre employeur ne peut revenir sur cette disposition. Soit vous êtes alignée sur le "régime standard" : cinq semaines de congés payés, soit 25 jours ouvrés, soit 25 jours ouvrables.
    La loi décompte par défaut les congés payés en jours ouvrables. Donc si votre contrat ne précise rien à ce sujet, il faut à mon sens considérer que votre employeuse n'a pas eu l'intention de vous offrir une sixième semaine de congés payés, mais qu'il y a eu une simple erreur de décompte des jours de congés (elle a décompté cinq jours au lieu de six pour une semaine de congés).
    Il y a à mon avis de sérieuses chances que votre employeuse soit dans son droit en vous demandant de rembourser l'indû : l'erreur ne crée pas le droit.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés