Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-10-2024 à 22:42

Bonjour, Je suis complètement perdu avec mes jours de congés .. n et n- 1 Je vous explique , j’ai commencé un CDI mi avril 2024 Je suis payé à m+1 .. sur ma première fiche de paye , donc du mois d’avril , il est noté : Cp L N : 1,33 Sur le bulletin de salaire du mois de mai : Cp L N: 3,83 Sur celui de juin : CP LN:2,50 CP L N -1 : 4 Etc etc je n’ai jamais posé de jours de congés . Et donc la , sur la fiche de paye du mois de septembre , il est noté : CP L N : 10 CP L N- 1 : 4 J’aimerai poser des jours pour la fin d’année .. du coup , si j’ai bien compris , les N-1 sont perdus ? Car il aurai fallu les utiliser avant le 31 mai ? Car sur le site des congés payés de mon entreprise . J’ai posé 6 jours , et leurs compteurs a retiré sur la colonne « congé Légaux » mais la colonne congés n-1 n’a pas bougé Bref je comprends rien et je suis très fatiguée J’espère que je formule bien les choses Merci à vous et bonne soirée

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-10-2024 à 05:43

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Les congés N et N-1 appartiennent à des périodes temporelles différentes. Les « congés N » font référence aux jours de congés pris cette année, tandis que les « congés N-1 » concernent ceux pris l'année dernière.
      Les congés doivent être pris avant le 31 mai de l'année suivant cette période. Si les congés payés acquis ne sont pas pris avant la fin de la période de référence, ils sont considérés comme perdus. Il n'est pas possible de les reporter sur la période de référence suivante.
    Ce que je viens de donner est le principe général appliqué pour les congés payés dans la majeure partie des entreprises. Il faudrait voir si votre entreprise n'a pas  d'accord ou d'usage pour des report de congés.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés