Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Congés Payés non pris et Solde de Tout Compte

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-06-2022 à 05:43

Bonjour, Je fais appel à ce forum car j'ai besoin d'aide. Premièrement, il faut savoir que je suis employée d'une entreprise ayant peu de personnel en France. Le siège se trouve au Canada, et notre responsable RH aussi (nous n'avons pas de RH Europe depuis la démission de la dernière en décembre). Ma boîte fait donc appel à un conseil juridique français extérieur s'il y a un litige (et seulement si il y a un litige, sinon, ils procèdent un peu comme bon leur semble). Je vous explique la situation, si possible avec toute votre attention car elle est un peu complexe à résumer pour moi, Je me suis faite licenciée le 20 avril pour faute simple, avec les deux mois de préavis, le dernier jour de mon contrat tombe le 22 juin, soit au début d'une nouvelle période de référence. Logiquement, au dernier jour de mon contrat, il me restera 27 CP ouvrés en N-1 et 1.65 CP ouvrés en N (notre boîte nous accorde 27 jours ouvrés). Avant le 1er juin, donc sur ma fiche de paie de mai, il me restait 10 CP en N-1 (qui sont maintenant passés à la trappe, étant donnés que le 1er juin est passé) et 25 en N. Cependant, ma boîte insiste qu'ils me paieront 11.65 CP sur mon solde de tout compte censé arriver en fin du mois, après plusieurs échanges avec la RH qui se trouve au Canada, elle m'affirme à deux reprises qu'ils me paieront 11.65 CP sur mon solde de tout compte. Sommes nous d'accord que mes CP sont bel et bien des jours pour lesquels j'ai travaillé et qu'ils doivent m'être payés dans tous les cas? Si sur ma dernière fiche de paie apparaissent 27 CP N-1 et 1.65 CP N, la totalité doit m'être payée ? Je ne comprends pas si c'est eux qui essaient de me rouler dans la farine ou si c'est moi qui interprète mal les textes que je vois en ligne. J'ai une autre question, il faut savoir que les 10 CP qu'il me restaient avant le 31 mai 2021 sont des CP que je n'ai pas pu prendre car nous étions en sous-effectif. En effet, nos managers refusaient officieusement nos demandes de CP, et à la date de ma notification de licenciement (le 20 avril), je n'avais pas posé de CP depuis août. Nous sommes d'accord que dans ce cas là, ils doivent également être payés sur mon solde de tout compte? Je vous remercie pour votre aide !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-06-2022 à 10:08

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Les congés payés peuvent être perdus et non rémunérés si vous ne les prenez pas avant la date butoir.

    Mais, si la non-prise desdits congés ne résulte pas de la volonté du salarié mais de l'employeur (comme le cas où vous n'avez pu les prendre du fait de la surcharge de travail) ils doivent alors être rémunérés.

    Il serait bon de faire un courrier RAR pour rappeler la raison de votre non-prise de congés.

    Cdt.
    Membre

    Le 15-06-2022 à 16:04

    Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse ! Très honnêtement, même si je perds ces 10 CP, ce n'est pas très grave. Mon problème est surtout que mon employeur me dit qu'il compte me payer 11.65 CP alors qu'en apparaîtront 28.65 sur ma dernière fiche de paie. Nous sommes d'accord que dès lors où ils sont acquis, ils doivent être payés sur mon solde de tout compte? Je vous remercie !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés