Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Congés payés imposés à la place du chômage partiel

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-06-2022 à 05:08

Bonjour,

 Pour placer le contexte je suis dans une entreprise du BTP qui est en redressement judiciaire et nous allons être licenciés économique prochainement.
Mi mai on nous dit que nous sommes placés en chomage partiel jusqu'à nouvel ordre. Début juin je me rends compte que ce n'est pas du chômage partiel mais que des congés payés ont été déduits sans nous avertir.
Est ce qu'il n'y a pas un délai à respecter de la part de l'employeur pour imposer des congés ? Est ce que le fait que l'entrerpise soit sous la convention BTP ou en redressement judiciaire permet de faire celà sans prévenir l'employé ? De plus, pendant cette période j'ai été contacté par l'employeur pour rendre des dossiers par mail et j'ai également rendu mon véhicule et fait un inventaire de mon matériel à l'entreprise pour au final découvrir par la suite que je devais être en congés ces jours ci. Est ce que tout cela est légal ?
Merci pour votre aide,

Cordialement.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-06-2022 à 08:59

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Alors dans le contexte que vous citez, l'entreprise est en grande partie dirigé par un mandataire judiciaire qui a été nommé par un juge. De ce fait ce n'est plus l'employeur qui décide du sort des salariés. L'employeur voulait sans doute mettre en place un chômage partiel qui a du lui être refusé par le mandataire qui en lieu et place a décidé de mettre  les salariés en congés payés. Vous devriez être convoqué par le mandataire pour mettre en place la procédure de licenciement avec toutes ses obligations.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 13-06-2022 à 13:49

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse. Si j'ai bien compris il peut faire cela postérieurement aux dates d'absence ? Par contre pour le licenciement économique, j'ai compris que l'entretien n'était pas obligatoire, nous sommes surement plus de 10 à être licenciés. Dernière question comme vous êtes compétent, si la durée totale de la période non travaillée avant licenciement économique est supérieure aux congés payés disponible (avec les 21 jours de réflexion pour le CSP que je compte accepter) serais je au chomage partiel le temps restant ou payé 100 % ?

    Merci beaucoup pour votre aide,

    Cédric
    Moderateur

    Le 13-06-2022 à 14:42

    Bonjour,
    Tant que le contrat de travail n'est pas rompu, vous serez payé à 100%. Le mandataire judiciaire fera appel aux AGS pour couvrir vos dûs.
    Cordialement.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés