Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Congés apprentis

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-08-2022 à 15:18

Bonjour,

 

Je suis actuellement en première année d’apprentissage dans la branche du BTP , de ce fait , j’accumule 2,5 jours de congés payés légal chaques mois..Cependant quand j’ai voulu faire valoir ces congés payés au près de mon employeur , il m’a dit que je n’avais pas le droit au congés payé la première année , et qu’il n’avait pas cotisé pour moi au près de la caisse btp car cela lui revenait trop cher.. Pourriez vous m’aider ? J’aimerai savoir si j’ai le droit d’avoir mes congés payés comme tout les autres salariés et si ce qu’il fait est normal ou pas ? Merci beaucoup

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-08-2022 à 15:44

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous avez droit à des congés payés comme tous les salariés, mais ceux-ci ne seront pris qu'à l'issue de la période de référence (fixée par défaut du 1er juin au 31 mai). Actuellement, ils sont "en cours d'acquisition". Par exemple si vous avez commencé votre emploi le 10 juin 2022, vos congés payés 2022-2023 seront à poser à partir du 1er juin 2023. C'est le lot de tous les salariés
    Quelle est votre date d'embauche ? Vous avez peut-être accumulé quelques congés au cours de la période de référence 2021-2022?
    Quelle est votre convention collective ?
    Vous pouvez poser vos congés payés par anticipation, mais ils seront décomptés de votre solde de l'"année prochaine" (c'est-à-dire des 30 jours de congés qui auraient dû vous être crédités le 1er juin 2023).
    Pour les cotisations auprès de la caisse, je laisse la main à un collègue compétent.
    Membre

    Le 27-08-2022 à 11:39

    Bonjour , j'ai commencé mon contrat , le 1 septembre 2021 , cela fait donc 11 mois que je suis dans l'entreprise..Ma convetion collective se nomme Bâtiment (Ouvriers : Nationale - 10 salariés)
    Merci d'avance de votre réponse 
    Membre

    Le 27-08-2022 à 14:06

    Hello !

    Par contre BTPquestion si votre employeur n'a pas cotisé à la caisse des congés payés du BTP... c'est un vrai problème pour pouvoir vous les faire pyer quand vous les prendrez !

    A+ 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 27-08-2022 à 14:51

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Le fait que l'employeur n'ait pas cotisé auprès de la caisse des congés ne change rien au fait qu'il doit cinq semaines de congés payés au salarié/apprenti.

    Et dans ce cas il doit les payer de sa poche, c'est tout.

    Sinon c'est trop facile: "je cotise pas donc t'as pas de congés payés" !

    En cas de refus il faudra demander une attestation à la caisse de congés et saisir les Prud'hommes.

    Aide d'un syndicat fortement recommandée...

    Cdt.
    Membre

    Le 27-08-2022 à 15:36

    (suite)

    Bien sûr Alainverse, je voulais dire par là que l'acceptation des congés et leur non-proivion par l'employeur auprès de la caisse du BTP étaient deux problèmes distincts.

    A+ 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés