Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

conge payer en accident du travail après licenciement

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-03-2025 à 13:41

Bonjour,
j' ai été en accident du travail du 21/09/2021 au 31/05/2023 a suivi en juillet 2023 un licenciement pour inaptitude professionnelle.
J' ai demandé par AR à mon ancien employeur la rétroactivité de mes congés payés au-delà de la première année.
voila sa réponse à ma lettre : une nouvelle règle est rentrée en vigueur le 24 avril 2024 ne limitant plus l'acquisition de cp a une seule 1ère année d'arrêt, toutefois à l' inverse des arret de travail pour maladie, la  loi n' a pas prévu sur ce point d application rétroactive pour les arrêts consécutif à un accident du travail.

Suis je en droit de réclamer la rétroactivité des congés payés malgré sa réponse et dois je déposer un dossier aux prudhomme pour réclamer mes congés payés
merci de vos réponses 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-03-2025 à 16:57

      + 1000 messages


    Bonjour

    Votre employeur a raison puique la rétroactivité des CP pendant un arrêt maladie d'origine professionnelle ou bien un accident de travail ne s'applique pas pour les arrêts de plus d'un an intervenu avant le 24 Avril 2024

    VOIR : Un salarié peut-il acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie ? | Service-Public.fr

    Rappel :

    Depuis le 24 avril 2024, l'absence du salarié pendant un arrêt de travail pour accident de travail ou maladie d'origine professionnelle est considérée comme du temps de travail effectifTemps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles ouvrant droit aux congés payés, quelle que soit la durée de cette absence.

    Il n'est pas possible de demander un rappel de congés pendant un arrêt pour accident de travail ou maladie professionnelle de plus d'un an intervenu avant le 24 avril 2024.

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés