Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Congé parental

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-12-2024 à 15:27

Bonjour, Sur le site de la CAF, il est indiqué que le congé parental peut être pris après un an d’ancienneté dans une entreprise, à la date de naissance de l’enfant. Pouvez-vous me confirmer qu’il y a bien une loi sortie le 9 mars 2023, qui permet de bénéficier du congé parental si nous atteignons un an d’ancienneté à la date de la demande du congé parental, et non à la date de naissance de l’enfant ? La rémunération Prepare sera-t-elle effective même s’il n’y a pas un an d’ancienneté à la naissance de l’enfant ? Merci d’avance

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-12-2024 à 07:03

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Aménagement de la condition d’ancienneté ouvrant droit au congé (L., art. 18, I, 2°)

    Le congé parental d’éducation permettait à un salarié de bénéficier d’un congé ou d’une réduction de son temps de travail afin de s’occuper de son enfant de moins de trois ans (16 ans, en cas d’adoption) avec la garantie de retrouver à l’issue de ce congé l’emploi précédent ou un emploi similaire lorsqu’il avait au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de la naissance de son enfant ou à la date de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté (C. trav., art. L. 1225-47).

    La loi « DDADUE » met en conformité le code du travail avec la directive européenne (UE) 2019/1158 en décorrélant la condition d’ancienneté d’un an de la date de naissance ou d’arrivée de l’enfant au foyer.  A compter du 11 mars 2023, le congé parental d’éducation pourra bénéficier à tout salarié ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise (C. trav., art. L. 1225-47 mod.). 

    Cette modification est entrée en vigueur au 11 mars 2023.

    Clarification des règles de prise en compte de l’ancienneté (L., art. 18, I, 3°, a et b)

    Le code du travail précise que la durée du congé parental d’éducation est prise en compte pour moitié pour la détermination des droits que le salarié tient de son l’ancienneté (C. trav., art. L. 1225-54 anc.). Ce texte ne précisait cependant pas s’il s’agissait du congé parental d’éducation à temps plein ou celui pris sous forme de période de travail à temps partiel.

    La loi « DDADUE » clarifie le texte en précisant qu’il s’agit bien du congé parental d’éducation à temps plein qui doit être pris en compte pour moitié pour la détermination des droits que le salarié tient de son ancienneté (C. trav., art. L. 1225-54 al. 1 mod.). Elle ajoute que lorsqu’un salarié bénéficie d’un congé parental à temps partiel, c’est la totalité du congé qui doit être assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits que le salarié tient de son ancienneté (C. trav., art. L. 1225-54 al. 2 nouv.).

    Cette modification est entrée en vigueur au 11 mars 2023.

    En cas de problème avec l'employeur rien ne vous empêche de vous faire aider soit pat une aide juridique de proximité ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département.

    Cordialement.

    Membre

    Le 14-12-2024 à 21:48

    Bonjour, Merci pour votre texte. Il ne parle pas du fait que l?année d?ancienneté est compté à partir de la date de demande du congé parental, et non de la naissance de l?enfant ? Merci
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés