Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Congé parental d'éducation à temps partiel et autre activité professionnelle

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-08-2022 à 09:44

Bonjour,

Je travaille en congé parental à temps partiel comme salarié du secteur privé, et je lis dans le code du travail : "Le salarié en congé parental d'éducation ou qui travaille à temps partiel pour élever un enfant ne peut exercer par ailleurs aucune activité professionnelle autre que les activités d'assistance maternelle."

Cela n'est pas assez précis pour moi, il existe sans doute des précisions dans les règlements ou la Jurisprudence mais je ne suis pas spécialiste...

Est-ce seulement sur mes horaires de congé parental que je ne suis pas autorisée à exercer une autre activité professionnelle, qu'elle soit salariée ou en tant qu'entrepreneur ? Je suppose que oui, car autrement je serais lésée par rapport à mes collègues employés à temps plein ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-08-2022 à 09:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce qu'il faut comprendre du Code du travail, si vous travaillez à temps partiel alors l'autre partie du temps dans le cadre de ce congé parental étant consacrée à l'éducation d'un enfant ne saurait d'aucune façon être travaillée (hors activité d'assistante maternelle).

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 12-08-2022 à 18:03

    Bonjour Zen maritime,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    En effet, cela serait un non-sens absolu de travailler sur le temps de congé parental d'éducation ! C'est sur le droit d'exercer une autre activité professionnelle en dehors du cadre de ce contrat salarié avec cet employeur que la phrase du code du travail me questionne. Est-ce que le congé parental d'éducation à temps partiel me prive de ce droit ?

    Merci par avance pour votre réponse !
    Membre

    Le 12-08-2022 à 18:05

    (Autrement dit, si je suis salarié d'une entreprise du lundi au vendredi de 9h à 17h, est-ce que choisir de consacrer mes journées du mercredi à mes enfants me prive de pouvoir être, par exemple, un auto-entrepreneur le soir après leur coucher, ou salarié d'un glacier ambulant la journée du samedi ?)
    Moderateur

    Le 12-08-2022 à 18:46

    La réponse est non, non, et non. Vous pouvez travailler à temps partiel pour votre employeur, jusqu'à me semble-t-il 80% d'un temps complet, mais c'est votre seule possibilité de travailler, vous n'êtes pas autorisée en congé parental à exercer aucune autre activité que ce soit en travail salarié pour un autre employeur ou non salarié / autoentrepreneuriat (hors s'il s'agit, on l'a déjà dit, de faire de l'assistanat maternel).

    cordialement
    zen maritime

     

    Afficher les 7 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    Le 16-08-2022 à 10:37

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour vous expliquer le principe : le congé parental a pour but de permettre au salarié d'élever son enfant, et lui permet souvent de toucher des aides telles que la prestation partagée d'éducation de l'enfant, parfois des aides de l'employeur... C'est un droit accordé au salarié dans un but précis. Ce ne sont ni des vacances, ni du temps libre destiné à permettre au salarié de monter son entreprise ou chercher un autre emploi. Si le salarié entend consacrer ce temps à travailler, autant rester à son poste.
    Si vous avez envie de passer à temps partiel pendant un certain temps pour faire autre chose, il faut passer par un autre moyen : congé sans solde, avenant temporaire au contrat de travail...
    Cela vous délivrera des devoirs liés au congé parental (et vous privera des droits liés à ce statut, mais bon..).
    Membre

    Le 16-08-2022 à 12:40

    Bonjour Isadore, merci pour votre réponse.

    Je suis bien d'accord avec vous. Pas question de travailler sur le temps de congé parental. Comme je l'ai indiqué plus haut dans ma conversation avec Zen maritime, c'est sur le temps hors de cet emploi salarié que porte mon interrogation.

    Peut-être aurez-vous un autre éclairage à m'apporter sur le sujet.

    Merci en tout cas pour votre temps !
    Membre

    Le 16-08-2022 à 12:46

    Par le passé j'ai dû prendre un congé parental à temps partiel car aucun moyen de garde le mercredi pour mon premier enfant à moins de 35km... Comme quoi cela peut être une contrainte. Heureusement, aujourd'hui c'est par choix que je consacre mes mercredis au soin et à l'éducation de mes deux enfants de moins de 3 ans. :)
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés