Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

2 ans sans droit au congé, es-ce égal?

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-01-2025 à 12:32

Bonjour,

 J'ai signé un cdd en novembre 2023, (mon premier contrat de travail, je venez de finir mes études), jusque fin juillet 2024 dans une entreprise avec pour convention les métiers de pleine air, dans un camping. 
Mon contrat, se finissant en pleine saison haute, l entreprise a décidé de me faire signer un CDI en août 2024, donc aucune coupure. Elle m a donc fait un solde de tout compte, j'ai était rémunéré de mes congé, et continuer ma saison. 
Apres la saison, j'ai pris deux semaines de congé, qui ont était validé par la RH (en alternance, pas de vrai RH malgré les dizaines de salariés à l année)et accepté par mon manager.
A mon retour, je me suis fais engueuler par le grand patron, avec pour motifs que mon nouveau contrat datant de août 2024, je n avais pas le droit de prendre de congé durant 1 an. Donc j'ai du travailler a Noël et nouvel an 
Je précise que les deux semaines ont était payé en congé anticipé.

J'ai aujourd'hui, tenté de posé 2 jours de congé pour début mars, qui m'ont était refusé pour motifs. "Plus de jours de congé a disposition"
A t'il vraiment le droit de refuser mes congé. Sachant que lorsque j'ai signé mon solde de tout compte, et mon nouveau contrat, personne ne m a dit que je n aurais plus le droit de prendre les congé même sans solde que j'ai cumulé lors de mon premier contrat. Et que je devrais attendre un an pour en prendre de nouveau,  soit pas avant octobre 2025. Puisque pas de droit au congé durant la saison sur de avril a octobre. En gros deux ans sans congé.
Merci pour votre réponse.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-01-2025 à 15:04

      < 10 messages


    Pour plus de précision. J'ai donc commencé dans l entreprise en novembre 2023, nous sommes en janvier 2025 et j'ai pris deux semaine de congé en octobre 2024, que d apres mon patron je n avais pas le droit. 
    Soit 1 an et 3 mois dans l entreprise, et on me dis que je n'ai pas le droit au deux jours de congé que j'ai demandéen pour mars, ce qui fera 16 mois dans l entreprise et qu il me faudra attendre octobre 2025, soit 24 mois de travail pour deux semaines de congé prise, pour lequel je me suis faite hurler dessus a mon retour de congé. 
    Mais aussi que les deux semaines de congé prise en octobre 2025, sont anticipé et que je n aurais pas du les prendre avant la fin de la saison en octobre 2025 et que du coup, pour l'année prochaine je n aurais le droit qu'à 3 semaines au lieu des 5 normal.
    Désolé, si j'ai du mal a me faire comprendre, ce n'est pas toujours facile de s expliquer quand on est au bord de la déprime. 

    Moderateur

    Le 31-01-2025 à 17:32

    Bonjour

    En fait vous avez commencé à faire l'acquisition de jours de congés depuis  Aout 2024 sur la base de 2,5 jours ouvrables par an et à ce jour vous totalisiez 15 jours ouvrables ce CP qui sont habituellement posés pendant la période du 1er Juin au 31 octobre 2025
    Comme vous avez déjà posé 2 semaines de CP anticipés en Octobre 2024  (soit 12 jours ouvrables)  le solde des CP acquis au 31 Mai 2025 ne sera que de 13 jours (25-12) au lieu de 30 jours ouvrables pour vos collègues (2,5 j X 12 mois)

    Le refus de l'employeur de vous accorder 2 jours de CP anticipés en Mars 2025 est assez logique dans la mesure ou les congés anticipés ne sont accordés qu'exceptionnellement et l'employeur est en droit de refuser que vous preniez des congés en dehors de la période de prise habituelle des congés qui est décalée dans votre profession

    Ce qu'il pourrait vous accorder à mon avis, c'est un " congé sans solde" puisque vous aviez perçu fin juillet 2024 une indemnité compensatrice des congés acquis depuis Novembre 2023 ( soit 2,5j X 10 mois)

    Encore faut-il qu'il le veuille bien , ce qui semble bien mal parti au vu des remarques désagréables à votre encontre ! 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés