Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

vitesse trop escessive ... passible de sanction ?

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-05-2022 à 19:38

Bonjour,je suis représentnte du personnel et je me suis rendue a une réunion CSSCT  sur deux jours (pas ma région), j ai donc utlise un vehicule de la societé. Mais n ayant pas trop dormi et reunion houleuse, j ai sur le retour ete flashée (je pensais etre sur une autoroute aors que j etais sur une departemenatale !!!!) . Je n ai pas encore reçu ma contravention . J ai mon permis depuis 30 ans et j ai tj mes douze points. Mon employur peut il me sanctonner pour ma conduite dangereuse ? 

Merci pour vos reponses 
Bien Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-05-2022 à 20:53

      + 1000 messages


    Bonjour,
    C'est votre employeur qui risque de recevoir la contravention, charge à lui de vous désigner comme conductrice du véhicule.
    Un employeur a effectivement le droit de sanctionner un salarié pour un excès de vitesse commis dans un cadre professionnel. Cependant la sanction devra être proportionnelle à la faute. Il a par exemple été jugé qu'un excès de vitesse ponctuel et peu important (10 Km/h au-dessus  de la limite) pour un conducteur de poids lourd ne justifiait pas un licenciement.
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000023746941/
    Votre employeur peut aussi juger que la sanction pénale est suffisante et se contenter de vous réprimander.
    A noter que l'article R412-6 du Code de la route vous interdit de prendre le volant si vous n'êtes pas en état de conduire avec le niveau de vigilance requis. Le fait d'avoir pris le volant en dépit de votre état de fatigue et d'énervement est une faute. Il faut dans un tel cas prendre le temps de vous reposer après avoir averti votre employeur (de préférence par écrit) que vous ne pouvez pas conduire imméditament.
    0
    + -
  • Membre

    Le 10-05-2022 à 21:58

      + 1000 messages


    Bonjour
    confondre une route départementale avec une autoroute est un indicateur important de l'état dans lequel vous étiez...conduire était dangereux
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 10-05-2022 à 22:13

      + 50 messages


    Bonjour 
    Merci . Oui c est normal que je paie la contravention voire  plus. Mais je n ai pas de casier et aucune infracton depuis plusieurs année. Je n ai pas besoin de permis concernant mon activite professionnelle
    Cdlt 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés