Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Vérification de tenue

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-02-2024 à 05:12

Bonjour,

 Mon employeur vérifie nos tenues hebdomadairement, mais il và jusqu'à demander de monter le pantalon pour voir si nos chaussettes sont noires et regarde l'intérieur du col de la chemise pour savoir si notre chemise est propre, est il dans son droit ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-02-2024 à 06:45

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Déjà pour commencer:
    La position des juges est sans équivoque : dès lors que l’employeur impose le port des telles tenues de travail, les salariés n’ont pas à en supporter les frais d’entretien. Et ce, quelles que soient les raisons qui motivent cette décision : impératifs de sécurité, d’hygiène, de santé ou commerciaux.

    En clair, dès lors que l'employeur rend obligatoire le port d’une tenue de travail, il doit en assumer l’entretien financièrement. Soit par le biais d'un arrangement financier avec une société extérieure, ou mettre à disposition des machines à laver ainsi que de la lessive, ou rembourser par le biais de factures ou tickets les frais engagés par le salarié, ou par le versement d'une indemnité de lavage ou une prime de salissure.
    Selon l’Article R4323-95 du code du travail, les équipements de protection individuelle (EPI) et les vêtements de travail spécialisés sont fournis gratuitement par l'employeur qui assure de plus leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant.
    Rien de plus n'est stipuler sur la vérification de l'état de propreté des vêtements. Il est à penser qu'il use de son droit disciplinaire pour cette vérification.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 25-02-2024 à 09:28

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans quel secteur d'activité travaillez-vous pour subir ainsi une inspection de tenue quasi militaire, du col de chemise jusqu'aux chaussettes ? un hôtel de luxe de niveau 'palace' ? une maison de haute couture ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 25-02-2024 à 11:36

    Une boutique de luxe, j'ai déjà travaillé dans un palace mais je n'ai jamais été confronté à une vérification aussi poussée, c'est pourquoi je me demande si c'est Légal ? L'aspect extérieur je suis d'accord mais de la à faire monter le pantalon et regarder à l'intérieur du col c'est trop invasif à mon sens, si je refuse ces vérification qu'es ce que je risque ?

    Cdt
    Moderateur

    Le 25-02-2024 à 12:04

    Il y a l'hypothèse où l'on considèrerait cela comme vexant, humiliant, et du coup cela s'apparenterait avec la répétition à une forme de harcèlement au travail... mais à mon avis non défendable car on ne peut pas dire qu'il y ait un retentissement sur votre santé mentale, ça ne vous angoisse pas, ça ne vous déprime pas...

    Vous pouvez refuser et votre employeur pourra tout aussi bien invoquer je ne sais quel prétexte (insubordination ?) pour procéder éventuellement à votre licenciement après avertissement, il ne vous resterait alors qu'à saisir les prud'hommes

    Peut-être à votre place écrirais-je un courrier en recommandé avec avis de réception à l'employeur pour lui signifier que, conformément à l'article L1222-1 du Code du travail vous exécutez votre contrat de travail de bonne foi, loyalement, en respectant les impératifs vestimentaires de tenue exigée (par contrat de travail, et/ou convention collective, et/ou règlement intérieur...) mais que de se soumettre à une inspection pointilleuse du col de la chemise et des chaussettes que vous portez vous apparaît comme un abus du pouvoir de direction que ne saurait justifier le règlement, vous le ressentez comme une atteinte personnelle à votre intimité.

    Cela dit, vous vous doutez que cela générera sans doute une certaine tension relationnelle

    cordialement
    zen maritime 

     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés