Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Vente de matériel chez mon ancien employeur

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-05-2022 à 23:49

Bonjour,

 Il y à 8 mois j'ai fais un abandon de poste car mon employeur ne voulait pas d'une rupture conventionnelle. Suite à celà, il y a eu pas mal d'erreurs de leur part notamment un changement de contrat sans mon accord bref c'est long à expliquer comme ça... J'ai fais un référé car il y avait urgence sur plusieurs choses. Je suis passé au bout de 3 mois et le super juge pro patron que j'ai eu m'a dit en gros il n'y a pas d'urgence. ( A cause de leurs différentes erreurs je n'ai pas été payé pendant 2 mois, mais rien d'urgent...).
Plusieurs mois après cela j'ai remarqué que j'avais encore du matériel de chez eux... Et c'est là que j'ai été idiot. J'ai voulu le vendre en me disant au moins il y a une justice... Mais bon pour faire simple je me suis fait chopper par quelqu'un qui n'était pas de l'entreprise et qui les a prévenu.
Je n'ai pas de nouvelles depuis mais je sais qu'ils ne vont pas en rester là... 
Je ne sais pas trop comment faire...Pouvez vous m'aider afin de faire au mieux.
A cause de tout ça j'ai fait un AVC il y a 2 semaines et depuis j'ai bcp de mal à dormir. J'ai une petite fille de 9 mois et tout ça parce que la justice n'a pas été correcte ( et que j'ai été idiot)  ben je risque gros. J'ai besoin d'aide svp.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-05-2022 à 09:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Je ne comprends pas par "je n'ai pas été payé pendant deux mois". A moins que vous n'ayez réintégré votre poste ou que votre employeur ait eu des dettes antérieures à l'abandon, votre employeur n'avait aucune raison de vous payer pour du travail non fait.
    Vous dites qu'il y a eu pas mal d'erreurs de votre part, mais vous en avez aussi commis une grave en abandonnant votre poste (ce qui est très dangereux pour un salarié).
    Allez voir un avocat, c'est la meilleure chose à faire.
    Vous avez commis un délit passible de prison en essayant de voler votre employeur. La suite va beaucoup dépendre de son éventuel dépôt de plainte.
    Selon l'état de vos relations, il peut être possible de présenter des excuses et de demander à votre employeur d'être clément eu égard à votre état de santé et charge de famille. J'ai un peu des doutes au vu de ce que vous racontez, mais bon...
    Avez-vous repris votre poste ? Eté licencié ? Ou est-ce que vous êtes toujours salarié, mais n'avez pas travaillé depuis huit mois ?
    Membre

    Le 13-05-2022 à 09:20

    EDIT : ce serait bien de nous expliquer quelles sont les "erreurs" de votre employeur, même si c'est long.
    Visiteur

    Le 13-05-2022 à 14:41

    Bonjour,
    Alors j'ai fais un abandon de poste car suite à l'arrivée de notre bébé j'ai demandé un 80%. Dans mon travail j'ai fais des astreintes c'est du vendredi 18h au vendredi 9h seulement en 80% c'est impossible. Eux m'ont dit que si et qu'on s'arrangerait... Mais ils n'ont jamais voulu me mettre à l'écrit clairement comment ça se passait et par le passé, ils m'ont déjà fait des trucs genre on s'arrangera et au final jamais... Pour les autres erreurs par exemple, ils m'ont mis en maladie alors que j'étais en congés paternité, la sécu ne me payait pas et eux non plus du coup...  J'ai été licencié après mon abandon de poste que je ne remets pas en question. Je ne pouvais rien faire d'autres car ils me bloquait. J'ai une close de non concurrence qui fait qu'ils devaient me prévenir pour savoir si ils me l'activait ou non. Ils ont dépassé ce temps qu'ils avaient pour m'en informé. Ils m'ont changé mon contrat de travail en 80% alors que je n'ai pas signé cet accord. Je connaissais un juge et un conseiller d'un syndicat qui a vu mon dossier et qui m'a dit qu'il était clair et complet. Ils ont vu ma plaidoirie et mont dit que c'était un très bon dossier.
    Mais parce que je suis tombé sur un juge ( patronal) dès le début il m'a dit ils ont commencé à réglé certaines choses votre employeur donc y'a plus d'urgence... Hors désolé mais entre le temps où j'ai déposé le dossier et le temps de passer il y a eu 3 mois... Ben l'urgence... Et malgré ça ils ont continués à faire des erreurs sur mon dossier unedic... Franchement je veux bien mais la justice n'est clairement pas pour les petits gens... Le juge me disais que sur tous les cas qu'il y à seulement 2 % des employés oses aller jusqu'au bout. Mais si sur ces 2% on ne gagnent pas et on est traité comme juste un bout de papier... Bref je sais que j'ai merdé mais je ne sais pas si c'est mieux que j'aille moi même voir avec mon ancien employeur où si je vois ce qu'ils vont me demander...Merci pour votre aide en tout cas
    Membre

    Le 13-05-2022 à 15:19

    Si votre clause de non concurrence prévoyait qu'elle devait être "activée" explicitement par l'employeur (cela va dépendre de la formulation) dans un certain délai pour être applicable, et bien elle n'était pas applicable.
    Et si l'employeur a voulu se prévaloir de son application sans vous payer la compensation prévue, de jurisprudence constante il a perdu le droit de se plaindre.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 13-05-2022 à 09:23

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Au mieux l'entreprise vous demandera de lui rembourser le matériel manquant. Au pire il y aura dépôt de plainte pour avoir conservé le dit matériel et l'avoir vendu. Mais là il va falloir alors que l'employeur justifie le fait de ne pas vous l'avoir réclamé en joignant un document mentionnant les matériels prétés comportant vos deux signatures . La justice n'exonèrera pas le fait de la vente. Prenez contact avec soit une maison de la justice ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département pour une aide juridique.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 13-05-2022 à 12:23

      + 1000 messages


    Bonjour.

    " le super juge pro patron que j'ai eu m'a dit en gros il n'y a pas d'urgence."

    Le Juge n'a probablement fait qu'appliquer la loi.

    Pour être recevable un référé nécessite trois conditions dont l'absence de contestation sérieuse de la part du défendeur.

    Or votre employeur a du contester votre demande (qui en plus a peut-être été mal présentée: un référé nécessite des connaissances juridiques...).

    Et nous le répétons inlassablement ici depuis des années, l'abandon de poste est une faute grave qui met ensuite le salarié dans une position très délicate pour ne pas dire plus...

    Vous dites "j'ai voulu le vendre", mais la vente a été réalisée ou pas ?

    Et comme Isadore j'aimerais bien connaître "les erreurs et le changement de contrat" dont vous parlez.

    Sans parler qu'on ne sait même pas si vous avez été licencié ou si vous êtes toujours en absence non autorisée...

    Cdt.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 13-05-2022 à 15:31

      + 1000 messages


    Que votre référé n'ait pas abouti est une chose.

    Mais avez vous saisi le bureau de jugement du Conseil ?

    Car quelle qu'elle soit la décision d'un référé ne présume en rien d'une  décision qui serait prise par la formation jugeant sur le fond de l'affaire.

    Un référé n'est qu'une étape visant à faire stopper une situation manifestement intenable (à condition, comme je vous l'ai dit plus haut que ce référé réponde aux critères prévus par la loi et non par un juge "patron" comme vous l'écrivez.(En plus il n'était pas seul...).

    Donc, avez-vous saisi le bureau de Jugement ?

    Cdt.
    Visiteur

    Le 13-05-2022 à 15:45

    Bonjour,
    De ce que j'ai compris et vu, il y a 2 juges dont un qui préside... Et malheureusement pour moi c'était pas le bon. Surtout que quand l'autre juge a voulu défendre mon dossier ils se sont disputés et du coup ensuite il disait plus rien...
    J'étais un train de faire un dossier aux prud'hommes mais avec un bébé difficile que je gère tous les jours + la complexité pour avoir une aide juridictionnelle... C'est long donc c'est toujours en attente... 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés