Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

vehicule pro:usage personnel

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-08-2024 à 11:44

Bonjour,

Aujourd'hui  disposant un vehicule à usage professionnel (utilisation tolérée usage personnel ) , on me demande desormais de signer une charte , non utilisation usage personnel. Cela ne peut il pas être considéré comme une modification du contrat de travail

merci pour votre aide


 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-08-2024 à 11:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Non, car vous usez d'une "tolérance" mais ne bénéficiez pas de droit à utiliser ce véhicule à titre privé.
    A défaut, il vous faudrait déclarer cet avantage et payer les impots et taxes qui vont avec.
    0
    + -
  • Membre

    Le 21-08-2024 à 12:24

      + 750 messages


    Bonjour,
    Que dit votre contrat de travail sur ce sujet ?
    Membre

    Le 21-08-2024 à 13:05

    y a rien sur le sujet 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 21-08-2024 à 14:05

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Si le véhicule est utilisable à des fins personnelles autre que le trajet domicile-travail cela en fait un véhicule de fonction, donc un avantage en nature. Cet avantage en nature est une partie du salaire qui doit être déclaré.
    *
    Si vous soutenez cette thèse, il faut vérifier que vous n'avez pas fait de fausse déclaration au fisc et à la CAF ou la MSA. En effet si la déclaration à l'URSSAF est de la responsabilité de l'employeur, celle des revenus repose sur le salarié. Le salarié qui omet par erreur de déclarer un avantage en nature même non inscrit sur le bulletin de salaire par son employeur omet de déclarer une partie de sa rémunération et risque donc un redressement (et de devoir rembourser les aides sociales indûment perçues). S'il a omis intentiellement de déclarer ce revenu c'est une fraude (donc un délit).
    *
    Il est encore temps de modifier votre déclaration de revenus 2024...
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 21-08-2024 à 18:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il est usuel que certains employeurs soient assez souples dans l'utilisation des véhicules à usage de service, en tolérant qu'un salarié s'en serve pour rentrer chez lui, éventuellement le garde le week-end. Mais il est tout aussi courant que l'expert-comptable ou le juriste de l'entreprise mette alors l'employeur en garde vis-à-vis de l'URSSAF car la frontière est vite franchie entre cette simple tolérance d'utilisation et un avantage en nature au titre d'utilisation privée, qu'il aurait fallu déclarer.

    Que l'employeur revienne sur la tolérance qu'il accordait et exige à présent que le salarié s'engage en signant un règlement d'utilisation n'a rien d'irrégulier. Si le salarié signe il deviendra sanctionnable en cas de non respect des règles. S'il ne signe pas l'employeur pourra décider d'affecter le véhicule à d'autres usages dans l'entreprise qu'à l'usage professionnel du salarié. Et ce ne sera pas une modification unilatérale du contrat de travail puisque le contrat ne stipulait rien en termes de mise à disposition d'un véhicule.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 23-08-2024 à 13:28

    j oubliais un point important c est que jusqu'à présent le salarié conservait le véhicule à domicile ce n est plus le cas et donc détérioration des conditions de travail et temps de travail augmenté.
    Moderateur

    Le 23-08-2024 à 13:40

    Bonjour,

    Il s'agit d'un changement des conditions de travail.
    Quant à la durée de temps de travail, toute heure où le salarié ne peut vaquer librement à ses occupations doit être payée.

    Trajet domicile-travail exclu bien entendu.
    Moderateur

    Le 23-08-2024 à 16:05

    .../... j'ajoute à la suite de Math64 que l'employeur dispose d'un pouvoir de direction lui donnant droit de procéder unilatéralement à ce changement de condition de travail établi par une charte sans que cela n'implique une modification de contrat

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés