Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

[Résolu] Usage d'un de mes sms pour une procédure PH entre ma N+1 et mon employeur

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-12-2023 à 00:18

Bonjour, j'ai été reçue par ma DRH qui m'a présenté sur un papier un de mes sms envoyé à mon ancienne N+1 qui était à l'époque en arret, arrêt qui s'est transformé en bataille juridique entre elle et mon employeur. Dans son dossier prudhomial, elle a utilisé ce sms sans m'en informer. Qui m'a donc été restitué par ma DRH.
Ce texto rapportait un échange que j'avais vécu de facon humiliante entre mon DG et moi. La DRH a commenté en me donnant le papier "le DG est, comme tu l'imagines, pas ravi".
2 questions seposent :
- Mon ex N+1 a t'elle eu droit d'utiliser ce sms sans me prévenir pour son dossier ?
- La DRH a t'elle le droit de mon montrer des éléments de dossier qui est toujours en cours ? Il me semble que ca ressemble à une forme d'intimidation de sa part.

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-12-2023 à 07:22

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous avez été bien imprudent et surtout trop confiant. Il est évident que vous avez apporté à votre ex-N+1 un atout dans sa défense. Cela figure dans le dossier qui sera présenté en justice. On ne parle pas de simple témoignage, mais d'avoir fourni un document qui sera rendu public et dont votre employeur a accès, comme le prévoit la loi.
    Il est à supposer que votre employeur tôt ou tard se "vengera" de votre action. Même si vous avez voulu aider votre ex-collègue (qui autrai dû vous prévenir par politesse de son acte). A vous lire votre DG est très "autoritaire". Soyez sur vos gardes. Le fait positif, est que si votre employeur va trop loin, votre ex N+1 pourra vous servir en justice pour votre défense.
    Cordialement.
    Membre

    Le 13-12-2023 à 08:13

    merci pour votre retour, en effet, trop imprudent et confiant...
    0
    + -
  • Membre

    Le 13-12-2023 à 07:31

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Cette personne a bien sûr le droit d'utiliser dans une procédure judiciaire une correspondance privée ou personnelle qui lui était destinée. Pourquoi aurait-elle besoin de votre permission d'utiliser un message qu'elle a reçu ?
    *
    Votre employeur est libre de montrer les pièces de son dossier judiciaire à qui il veut si ça lui chante.
    *
    Notez que si le message a été envoyé en utilisant ou à destination d'un téléphone professionnel, c'était une très mauvaise idée. Sauf s'ils sont explicitement marqués comme privées, tous les messages envoyés depuis un numéro professionnel sont à la libre disposition de l'employeur. Pour tenir des propos déplaisants sur votre hiérarchie, il faut s'en tenir à des outils strictement personnels (des deux côtés de la ligne).
    *
    Et malheureusement on ne peut pas empêcher la personne ciblée de mal le prendre, même si le détail du message ne permet de faire apparaître aucune faute.
    Membre

    Le 13-12-2023 à 08:13

    merci pour votre retour
    Moderateur

    Le 13-12-2023 à 08:17

    Bonjour

    @Mariede bienne

    Si votre ex N+1 a produit cette pièce dans son dossier prud'hommes, il serait intéressant de savoir ce qu'elle a écrit dans "ses conclusions" en invoquant les propos que vous avez tenus à l'encontre du DG 

    Dans un dossier prud'hommes , chaque partie produit des pièces et developpe ses arguments dans des écritures que l'on appelle des conclusions 
    Chaque partie communique ses pièces et conclusions à la partie adverse et aux juges 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés