Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Suite à un conflit, j'ai été supprimé de mon planning de travail, suis-je licencié ?

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-07-2022 à 14:02

Bonjour,

 Suite à des relations très conflictuelles avec mon employeur, j'ai demandé une rupture conventionnelle il y a 2 mois. Mon employeur me l'a refusé (je l'ai appris par mes collègues car celui-ci ne m'a jamais répondu directement), mais m'a ensuite proposé de démissionner.
Ayant besoin du chomage, j'ai refusé et fait par la suite des actions le permettant de me licensier. Je suis parti en milieu de shift, le laissant me remplacer pour la journée. Suite à cela, j'ai vu mon planning sur Skello mis à jour, mon nom étant supprimé et n'ayant plus aucun shift. Mais depuis, j'ai pris 5j de vacances et en revenant, je n'ai toujours pas de lettre m'informant de mon licenciement, ni de mail, ni de sms. Etant donné que je n'ai plus d'horaires de travail, j'y retournerais demain sans travailler, mais que pensez-vous que cela puisse être autre qu'un licenciement ? Le patron en question est très difficile à joindre, n'est quasiment jamais disponible pour rendez-vous, je ne sais donc pas quand j'aurais tous mes papiers de licenciements + solde de tout compte si c'est bien un licenciement comme je pense. Ai-je des options pour le forcer à le faire sous un certain délai ou suis-je condamné à attendre qu'il daigne me répondre ? 
Merci d'avance et bonne journée à tous !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-07-2022 à 14:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il faut que vous sachiez que le droit du travail laisse à l'employeur d'apprécier, en cas de faute du salarié, s'il y a lieu ou non de prendre une mesure disciplinaire.

    L'exemple qui revient souvent est celui où le salarié cherche à provoquer son licenciement en 'désertant' l'entreprise (= abandon de poste), l'employeur peut alors invoquer une faute grave si le salarié absent ne justifie pas son absence, et il peut procéder à son licenciement disciplinaire, mais l'employeur peut tout aussi bien s'en croiser les bras et ne rien faire, se bornant à établir des bulletins de paie à 0,00 EUR, le salarié se retrouve alors sans salaire et sans documents de fin de contrat puisqu'il n'est ni licensié, ni n'a remis sa démission.

    Dans votre cas la différence est que si vous retournez à votre travail et que vous vous tenez ainsi à disposition de l'employeur, charge à lui selon les termes de votre contrat de vous fournir le travail pour lequel vous êtes salarié dans l'entreprise.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 25-07-2022 à 14:58

      + 1000 messages


    bonjour
    que signifie "shift" ? et "skello"?
    quelle est votre qualification dans cette entreprise ?
    travaillez vous dans les locaux du siège social ?
    Moderateur

    Le 25-07-2022 à 15:44

    Bonjour,

    S'agissant de votre première qustion c'est du jargon dérivé de l'informatique et de l'univers des logiciels (MS tout particulièrement) l'organisation du travail en équipe se fait au moyen de logiciels dédiés, quand on parle d'un 'shift' mis au planning c'est ni plus ni moins qu'une séance de travail pendant un créneau de temps où untel + untel + untel vont se connecter

    cordialement
    zen maritime 
    +2
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés