Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Situation complexe

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-11-2021 à 18:53

 Bonjour,


Ma situation est un peu particulière et je ne suis même pas certaine d'être dans la bonne catégorie. Mais aujourd'hui je suis totalement désemparée.

Vers le mois de février 2021, j'ai entamé un dossier avec Transition Pro afin d'avoir une aide de financement pour une formation en secrétariat comptabilité dans la but de me reconvertir (étant actuellement préparatrice de commandes).
Comme cela m'a été proposé par ma Conseillère en Évolution professionnelle, j'ai demandé à pouvoir bénéficier de 2 jours d'absences par semaine, rémunérés par l'entreprise. Entreprise qui m'a dit oui, mais qui dans mon dos a contacté Transition pro en disant que comme ils venaient de me proposer des heures de matin fixe (4h - 12 h 20), je pouvais tout à fait faire ma formation les après-midi, donc en dehors de mon temps de travail.

Mon employeur a été déjà de mauvaise foi en ne rendant pas la partie qu'il avait à remplir dans les temps. J'avais déjà du demander à cette époque un délai à Transition Pro. 

Ma demande de financement a été acceptée pour une formation (à distance) débutant le 16 août 2021, mais ma demande pour les 2 jours a donc été déboutés. 

Mi juin, jai appris ma grossesse, qui a été très compliquée dès le début. De ce fait, après avoir vu mon chef et la médecine du travail qui m'ont dit qu'aucun poste aménagé n'existait pour moi, j'ai été mise en arrêt maladie.

Ignorant que je n'en avais pas le droit, j'ai entamé ma formation comme prévu le 16/08 (comme elle est en distancielle et non rémunéré, je ne voyais pas le mal). 

Début octobre, l'assistante sociale de mon entreprise m'a téléphoné en m'indiquant que ce que je faisais était illégal, que mon entreprise me rémunerait 2 jours d'absence par semaine (ce qui est faux bien entendu car cela m'a finalement été refusé et que je peux le prouver avec mes fiches de paie), et qu'elle allait me dénoncer à la CPAM (pour reprendre ses mots).

Partant de là, j'ai immédiatement contacté Transition Pro et la CPAM pour en savoir plus sur le fait de suivre une formation tout en étant en arrêt maladie. Ils m'ont indiqué que pour eux ils ne voyaient pas où était le problème du fait qu'elle était en distancielle et non rémunérée, mais qu'à présent il me fallait demander l'accord d'un médecin conseil pour pouvoir poursuivre ma formation.

Depuis début octobre, mes indemnités journalières ont donc été bloquées et ma formation mise en pause le temps que mon dossier passe en commission. J'ai touché 70 de la part de mon employeur ce mois-ci et je n'ai plus aucune autre source de revenus depuis début octobre. 

J'ai fait appel à un délégué syndical de mon entreprise qui ne m'a été malheureusement d'aucune aide.

Mon seul tort je le reconnais dans cette histoire, c'est d'avoir commencé ma formation en étant en arrêt maladie, mais il n'y avait rien de malveillant de ma part. Aujourd'hui, je suis dans l'attente de savoir si je peux la poursuivre ou non, sans plus aucune ressource financière. 

On me dit même que je devrais peut-être devoir rembourser les indemnités journalières que j'ai touché depuis le début de mon arrêt, mais je ne comprends pas pour quelles raisons ? 

Je suis à 6 mois de grossesse et je ne la vis pas sereinement. J'ai peur que tout cela ait même un impact dessus. 

Quel recours puis-je avoir ? Qui puis-je contacter pour obtenir de l'aide ? 

En vous remerciant de m'avoir lu. 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat