Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Saisie sur salaire

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-09-2023 à 09:56

Bonjour,

En décembre 2021 mon ancienne patronne reçoit une saisie a effectué sur mon salaire d'un montant de 310. Elle procède à cette saisie en 2 fois (salaire de décembre 2021 et salaire janvier 2022) en septembre 2022 je démissionne de cet emploi.
En 2023 je retrouve un nouvel emploi en CDI.
Et début août 2023 mon nouvel employeur reçoit un nouveau une saisie sur mon salaire et en regardant les détails de cette saisie il s'avère que c'est celle déjà reçue en 2021 et pour lequel j'ai déjà payé (vu que mon salaire avait été débité de cette somme en 2 fois). Je contacte donc mon ancienne patronne afin de voir avec elle comment nous allions régler ce problème, elle m'apprend après plusieurs échanges que la société est en liquidation judiciaire et que la mandataire s'occupant de cette liquidation ne peut rien faire. 

Savez-vous comment faire a présent pour récupérer cette somme déjà réglée ? J'avais pensé à saisir les prud'hommes, pensez vous que j'ai bon? 
Merci par avance pour votre aide. 
Bonne journée 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-09-2023 à 11:06

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Non, les prudhommes ne peuvent rien faire. Un employeur n'est pas apte à décider de si une saisie est licite ou non. S'il reçoit l'ordre d'un commissaire de justice de coopérer à une saisie, il ne peut qu'obéir.
    *
    C'est au créancier et au commissaire de justice qu'il faut rappeler que la dette a été payée. Si jamais il y a une saisie infondée, c'est le créancier qui va devoir vous rembourser.
    *
    Quelle est la nature de cette dette ? Est-il sûr qu'elle avait été réglée en totalité, y compris les frais de procédure et d'éventuelles pénalités ?
    Visiteur

    Le 25-09-2023 à 11:46

    Bonjour Isadore,

    Il s'agit de la redevance audiovisuelle ? la saisie reçu en 2021 indique un montant total de 310?. Et ce même montant a bien été déduit (en 2 fois) sur les 2 salaires. 
    Mon ex patronne m'indique ne plus avoir accès à ses comptes bancaires et ne peut me confirme le paiement aux finances publiques... elle m'indique également que maintenant c'est la mandataire qui s'occupe de la liquidation de son entreprise.

    Vous me conseillez de me rapprocher qui?

    Merci pour votre réponse.

    Bonne journée 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 25-09-2023 à 11:28

      + 1000 messages


    Bonjour Isadore.

    Son ancienne patronne a fait la retenue, mais a t-elle reversé la somme ?

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32951#:~:text=Tous%20les%20mois%2C%20l'employeur,la%20dette%20de%20son%20salari%C3%A9.   

    Cdt.
    Visiteur

    Le 25-09-2023 à 11:49

    Bonjour Alainverce,

    C'est exactement ce que je me disais peut être que le montant retenu n'a pas été reversé aux finances publiques
    Moderateur

    Le 25-09-2023 à 12:35

    Bonjour,

    L'ex-employeur aurait retenu 310 EUR en décembre 2021-janvier 2022 sans reverser la somme ainsi saisie au titre de la SATD* ? 

    Comment la retenue a-t-elle mentionnée sur les bulletins de salaire, sous quel libellé ?

    * voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31716

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 25-09-2023 à 12:43

    Bonjour Zen Maritime,
    Je n'ai pas de certitude mais j'imagine que oui si ils me réclament de nouveau cette sommes. Pourquoi vous précisez le greffe du tribunal ? J'étais encore salarié au moment de cette saisie. La somme ne doit pas être versé directement aux finances publiques ? J'avoue être un peu perdue 

    La ligne sur mon bulletin de salaire indique "saisie sur salaire" 

    Afficher les 4 commentaires

    -1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés