Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

saisie de mails

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-08-2022 à 17:56

Bonjour,

 J'ai une procédure en cours auprès des prudhommes contre mon ancien employeur. Il m'a licencié avec comme motif d'avoir dénigré l'entreprise et par la même mon employeur auprès d'autres directeurs de centres du groupe dans lequel je travaillais. Chose qui est totalement fausse!
Aujourd'hui, j'apprends qu'il a envoyé un mail à tous les directeurs de centre du groupe en leur demandant qui serait ok pour remplir l'attestation (qu'il a mis en PJ) afin d'attester que j'ai bien dénigré mon employeur auprès de celui qui remplirait l'attestation. Il leur demande aussi de fournir leur carte d'identité avec cette attestation! Si vrament ces accusations étaient vraies il ne serait pas en recherche de preuves...bref.
Ma question est simple: Est-il possible de faire saisir ce mail lors d'une procédure auprès des prudhommes? Merci d'avance pour votre aide;) 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-08-2022 à 18:25

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Déjà, il faut prouver que ce message existe (quelle est votre source ?).
    Ensuite, quel intérêt de prouver que votre employeur sollicite simplement des témoignages sous une forme recevable en justice ? C'est son droit.
    Si vrament ces accusations étaient vraies il ne serait pas en recherche de preuves.
    Drôle d'affirmation : les juges établissent la véracité des faits sur la base des preuves qui leurs sont présentées par les parties. Vous-même cherchez aussi des preuves de votre côté (comme ce fameux message).
    Et techniquement, c'est à vous de vous débrouiller pour mettre la main sur ce message qui semble n'avoir rien de méchant, personne ne va envoyer la police perquisitionner. Vous pouvez à votre tour demander à vos anciens collègues de témoigner en votre faveur.
    Visiteur

    Le 10-08-2022 à 18:53

    Merci a vous, L'info me vient de mes anciens collègues avec qui je reste en bon terme. Ils pourraient bien me le fournir mais comme ils sont toujours en poste je ne veux pas les mettre en porte à faux par rapport à l'employeur. Ceci dit vous dîtes qu'il n'y a pas de mal à ce qu'il demande ces informations mais s'il s'en ai servi pour motif de licenciement comment peut-il expliquer au juge qu'il a le besoin d'aller chercher des preuves ?? Quand on licencie pour un motif comme celui-là c'est qu'on devrait avoir des preuves incontestables déjà a l'appui, non?? Juste pour info, c'est tout juste un prétexte car je n'ai pas accepté plusieurs périodes de chômage partiel alors que je travaillais à 100%. Et je suis surtout le seul à m'être rebellé légalement a ce sujet. Sur ce mail en question je peux l'avoir en ma possession mais le juge me demandera d'où je le sors donc il me faut sûrement un témoignage avec.
    Membre

    Le 11-08-2022 à 07:53

    Pour vous licencier, votre employeur a pu se contenter des dépositions de ses subordonnés.
    Mais face aux prudhommes, le formalisme exigé est strict. Pour que l'attestation soit recevable, comme l'indique Soleil51, il faut que le témoin donne copie de sa pièce d'identité, mais aussi relate les faits.
    Donc votre employeur pourra sans souci soutenir qu'il ne collectait pas de nouvelles preuves, mais qu'il demandait à ses témoins de formaliser leur témoignage.
    Par ailleurs, rien n'interdit de collecter des preuves supplémentaires ou plus solides. Renforcer sa défense n'est pas une preuve de culpabilité.
    Pour votre défense, si ce n'est pas déjà fait prenez contact avec un avocat ou un défenseur syndical (gratuit). Le fait que vous ayez protesté contre les agissements illégaux de votre employeur (chose qui expliquerait des représailles) sera un meilleur argument que produire les preuves d'une innocente collecte de témoignages.
    0
    + -
  • Membre

    Le 10-08-2022 à 18:36

      + 1000 messages


    bonjour
    il est normal de demander la copie de la pièce d'identité avec le témoignage écrit: cela fait partie des conditions juridiques pour être recevable
    +3
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés