Forum Forum Conflits
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Léonce Le 14-12-2024 à 06:22
Cette année 2024 s'est déroulée à toute vitesse. Formations, examens certifiants, arrêts maladie dans l'équipe, sous-effectifs et toujours plus de clients à satisfaire : il me restait donc la moitié de mes congés à poser en cette fin d'année. Notre nouvel employeur a sondé l'équipe il y a quelques mois, pour un contrat avec un nouveau client sur un rythme samedi/dimanche/lundi/mardi. Base du volontariat. Il s'agissait de trouver un trinôme. Deux sont intéressés dont moi. Mais en attente des conditions. Nous n'avons jamais donné notre accord. Aujourd'hui notre employeur a validé ce contrat. Celui-ci devant démarrer ce mois de décembre. Notre employeur demande donc des volontaires et en l'absence menace de désigner des personnes. Il avance le caractère exceptionnel. Nous sommes tous en vacances semaines 51-52.Nous sommes sous la convention syntec depuis milieu d'année. Nous faisons du contrôle dans l'industrie, souvent en poste de nuit. Les horaires varient souvent de façon impromptue suivant les demandes. Nous faisons donc déjà preuve de souplesse toute l'année.
Enfin ma question. Comment définir le caractère exceptionnel de cette prise de poste(3jours) pendant nos congés (S/D/L) ? Est-ce justifiable ? On nous propose de nous payer ces congés payés. Mais nous on souhaite surtout se reposer. En plus nous travaillons avec des matières radioactives. Parallèlement on nous organise des séances avec un coach "positivité", nous rappelle de couper mail et téléphone pendant nos congés pour déconnecter, et en fait je suis en vacances depuis 2 jours et j'ai mon boulot en tête , me demandant si je peux partir si je devais être rappelé.....
Au départ j'étais de bonne volonté. J'ai envoyé un mail à mon employeur, transparent. Je lui fais part de mon volontariat si je peux récupérer ces congés doublés (convention) l'année suivante dans le cadre d'un congé long. Aucune réponse. A l'oral il me disait que j'avais le choix, que je ne devais surtout pas me sentir obligé.
Et le retour est ce mail collectif menaçant.
Merci pour votre retour.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Alainverce Le 14-12-2024 à 10:02
+ 1000 messages
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page