Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Responsabilité

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-11-2021 à 19:33

Bonjour,

 Dans le cadre de mon travail, j'ai été obligé de participer à une fraude à l'assurance. J'ai dû gonfler les chiffres des stocks. Je n'ai signé aucune délégation de pouvoir, je n'ai pas gagné d'argent dessus, je l'ai fais que deux fois et je n'ai pas eu le choix. Sinon je peux perdre mon travail et étant sans diplôme, je ne pourrais jamais trouver un travail comme celui-ci. Je suis contrôleur de gestion. Qu'est-ce que je risque ? Suis-je responsable ? Surtout que je suis prisonnier, je ne peux dire non. Et il sait que je depend de ce poste. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-11-2021 à 07:20

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si vous pouvez prouver que vptre employeur vous a obligé à opérer une fraude, la responsabilité sera partagée. Dans le cas contraire, votre entière responsabilté sera reconnue et les suites judiciaires seront pour vous.
    En droit pénal, il n'existe pas d'incrimination spécifique réprimant la fraude à l'assurance. ... L'escroquerie est punie d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans et de 375 000 euros d'amende.
    Et je ne vous parle pas du délit de ''Faux et usage de faux''..
    Voyez avec une organisation syndicale de votre choix dans votre département pour des conseils plus appropriés dans un premier temps. Il va falloir vous renseigner  très vite ce qu'il va se passer.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 26-11-2021 à 08:07

    Merci pour votre réponses. Même si il n'y a pas de délégation de pouvoir, que je ne suis qu'un salarié non-cadre et que j'ai plusieurs supérieurs au dessus de moi ? C'est moi qui vait prendre et aucun d'entre eux? Ou est la justice, sachant que je ne gagne rien. 
    Moderateur

    Le 26-11-2021 à 08:26

    Je vous ai dit plus haut, qu'il vous appartient de prouver que l'on vous a obligé à établir ces documents.. 
    Cordialement 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés