Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Rapport d'incident et communication envers mon école injuste durant un stage

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-06-2024 à 16:27

Bonjour,

 Je suis actuellement étudient en école d'ingénieur. Et je réalise actuellement un stage dans une certaines entreprise. Lors d'une discussion pendant la pause café, avec l'équipe nous discutions de sujet diverse, et à un moment pris par la discussion, j'ai finis par dire que je ne me sentais pas en sécurité dans les rue de bordeaux le soir. En à suivis une discussion qui de mon point de vue me parais totalement banale. 
Quelque jours plus tard je reçois un mail de ma RH  qui me dit je cite "à la gravité des faits relatés, nous vous prions de bien vouloir rester à votre domicile à compter de ce jour et jusqu'à ce qu'une décision soit prise et communiquée.


Un tel comportement et les propos que vous avez tenus sont  jugés inacceptables et très éloignés des valeurs de notre Entreprise.
Par conséquent nous avons effectué ce jour un signalement à votre établissement"
alors j'ai la question présente, quels sont mes Droits dans cette situation? Quels sont les actions/précaution à prendre ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 26-06-2024 à 21:51

      visiteur


    Bon... on vient de me virer de mon stage sans me demander ma version de l'histoire...
    je me viens de me faire virer d'une manière que je considère d'injuste.. On ne ma même pas laisser m'exprimer.
    0
    + -
  • Membre

    Le 26-06-2024 à 23:03

      + 500 messages


    Bonjour,
    Rapprochez vous de votre école qui devrait vous donner les conseils appropriés.
    Visiteur

    Le 27-06-2024 à 13:21

    Bonjour, m'ont école refuse de me parler, et me dit que les contacter est inutile

    donc je trouve la situation bien embétante surtout au niveau des accusition que l'entreprise semble me faire.. Je n'ai aucune nouvelle de la DRH  ni de personne. 
    La seul chose à faire actuellement que j'ai trouvé, c'est d'enregistrer tout les mail que je reçois (qui est au grand nombre de 1 par la DRH et 1 par mon école) depuis le début de cette histoire...
    Je comprend que les entreprise souhaite se proteger d'une telle situation. Mais je ne pense pas que prendre toutes ces décisions de manière unilatérale est autorisé?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 27-06-2024 à 15:00

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il y a des points de vue contradictoires puisqu'il s'agissait d"une discussion qui de mon point de vue me parais totalement banale" tandis que la responsable RH évoque des propos que vous auriez tenus "inacceptables et très éloignés des valeurs de notre Entreprise".

    Vous avez certes votre liberté d'opinion mais le Code du travail vous indique aussi par ailleurs que votre employeur peut restreindre raisonnablement certains de vos droits, en l'occurrence tel que le droit au sein de l'entreprise d'exprimer librement votre pensée, si vos prises de position peuvent aller jusqu'à contredire l'éthique de l'entreprise et la desservir.

    Et si ce n'est pas le Code du travail, puisque vous n'êtes pas employé mais stagiaire, ce qui s'applique est votre convention de stage et le règlement intérieur de l'entreprise. or, semble-t-il, vous y auriez fait entorse.

    Nous ignorons ici lesquels de vos propos ont été rapportés et jugés inacceptables mais ce qui vous semblait d'une grande banalité a pu être perçu comme offensant (?) et/ou comme discriminatoire (?)

    Au cours de cette discussion, à quels événements, à quels phénomènes de rue attribuiez-vous votre sentiment d'insécurité le soir dans Bordeaux ? Et en quels termes, qui manifestement ont choqué, vous exprimiez-vous ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 27-06-2024 à 17:15

    rapport d'accident 25/06/2024 
    Durant la pose café, j'ai dit des propos qui semble avoir dérangé certaines personnes: 
    - suite à une remarque de l'équipe pendant une discussion sur mes amis, j'ai dis qu'une certaine chose ne me choqué pas dans la situation qu'un de mes amis qui est actif à l'action française (qui a donc un comportement divergent) et que je ne vois pas le problème d'être amis avec lui car je ne vois pas la politique dans les amitié, malgré des remarque qui à était faite par des membre de l'équipe 
    Certains membre de l'équipe m'ont dit qu'il ne serait pas amis avec quelqu'un s'il était d'extrême droite.
    Les membres de l'équipe on continué en disant que l'extrême droite était dangereuse et pour le génocide.
    J'ai répondu en disant que je considéré tout les extrêmes comme dangereux, autant celui de droite que de gauche.
    Par la suite, j'ai partagé le fait que je ne me sentez pas en sécurité dans les rue et les cités de bordeaux qui m'arrive de traversé et que je considère alors normal d'avoir un moyen de protection (arme) pour me protéger dans les rue de bordeaux et en traversant les cité qui la constitue. 
    Je préfère mettre en notions que depuis que je suis arrivé sur bordeaux, je me suis fait agressé 5 fois, dont 4 fois par des individus armée.


    Je n'ai pas pris de position politique dans cette histoire, j'ai juste dit que les deux extrême sont aussi dangereux l'un que l'autre, et également j'ai raconté une des fois où je me trouver en centre ville de bordeaux le soir où nous nous sommes fait agréssé par 3 individus, nous nous sommes défendus.

    L'entreprise ne me partage pas les termes qui ont choqué, tout le monde restent silencieux, sauf mon école qui vient de proposer de mécouter mercredi prochain.
    Je suis actuellement dans le flou car je ne sais pas exactement ce qui à était dit à la DRH, je sais juste d'une certaine source que j'ai était accusé d'avoir attaqué un noir.
    Visiteur

    Le 27-06-2024 à 17:19

    Je préfère rajoutais, que l'enteprise n'avait pas l'air de limité la propagation des pensée quand les employée craché ouvertement sur les partie de droite à longueur de journée.
    Je me demande alors, ont ils le droit d'accueilllir une vision politisé mais pas une autre ?
    Moderateur

    Le 27-06-2024 à 20:13

    L'employeur qui accueille un stagiaire dans son entreprise attend peut-être, sinon une attitude visant à s'intégrer, du moins une certaine réserve et pas de propos clivants qui divisent, provoquent des oppositions.

    J'ignore personnellement comment on en vient, à la pause café, à revendiquer une connivence avec un extrêmiste d'un groupuscule tel qu'Action française mais il faut être quelque peu naïf pour ne pas imaginer que des réactions s'en suivront, qui ne seront pas toutes forcément tolérantes.

    Or, un stagiaire en entreprise n'étant que toléré peut-être lui faut-il s'efforcer pour se faire bien accepter de ne pas susciter d'intolérances ? Vous venez d'apprendre à vos dépens une règle élémentaire du savoir-vivre ensemble. 

    cordialement
    zen maritime
     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés