Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

quels sont les risques d'être condamnée à payer les dépends pour un salarié ?

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-11-2023 à 16:57

Bonjour,

je viens de passer en audience aux Prud'hommes. je demande la résiliation judiciaire de mon contrat de travail suite aux manquement contractuels de mon employeur.

l'avocate adverse demande à ce que je paie les dépends (3000) en estimant que j'ai lancé une procédure abusive.

le président ne s'est pas prononcé. il demande à ce que je lui fournisse mes derniers avis d'imposition, et clairement, ces documents ne joueront pas en ma faveur s'il se base dessus pour savoir si je peux payer ou non cette somme.

il m'importe peu de perdre la procédure. mais je ne veux surtout pas payer les dépends !

quelles sont mes possibilités ? Puis-je renoncer ou annuler la procédure à ce stade ? quels sont les risques ? et si je n'envoie pas les documents au président, peut-il me condamner à payer les dépends ou mon dossier sera simplement radié ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-11-2023 à 07:18

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Les risques sont corrolés à ceux de perdre la procédure. On ne peut pas vous en dire plus, il faut voir avec votre avocat si vous en avez un.
    *
    Si vous vous désistez, cela ne vous empêchera pas de devoir indemniser votre employeur pour les frais qu'il a engagé. A ce stade de la procédure, ce n'est clairement pas une bonne idée.
    *
    Si vous ne fournissez pas les documents demandés et perdez, cela augmente fortement vos chances de payer les dépends. Votre dossier ne sera pas radié, la décision sera simplement rendue sans eux.
    *
    Le risque de payer les dépends est une chose qu'il aurait hélas fallu évoquer avant d'aller en justice et de contraindre votre adversaire à faire des dépenses pour sa défense. Désormais vos meilleures chances sont de soutenir votre dossier pour gagner et de fournir les documents demandés. Tout refus de coopérer ou reconnaissance implicite du caractère abusif de la procédure par un désistement ne pourra que vous nuire.
    0
    + -
  • Membre

    Le 21-11-2023 à 07:46

      + 1000 messages


    Hello !

    Amandine ce n'est pas par ce que la partie adverse a demandé que vous soyez condamnée à payer les dépens que le juge lui donnera satisfaction. Il va d'abord juger votre conflit sur le fond et décider alors, s'il donne raison à votre employeur, de vous condamner aussi ou pas à payer les dépens...

    Mais si vous posez cette question c'est peut-être que finalement vous sentez n'avoir vraiment pas raison dans ce conflit avec votre employeur. Est-ce le cas ? En tout cas si vous perdez et que êtes condamnée à payer les dépens, vous ne pourrez pas vous y soustraire.
     
    A+ 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 21-11-2023 à 16:10

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous ne confondriez pas les dépens avec le remboursement total ou partiel des frais d'avocats de votre ex employeur ?

    (Qu'on appelle improprement Article 700 et qu'on n'obtient pas comme ça...)

    L'avocat joue l'intimidation pour vous faire abandonner l'instance, c'est une pratique hélas courante quand ils voient qu'ils ont affaire à une personne ne maîtrisant ni la procédure ni le droit.

    Ne tombez pas dans le piège et ne lâchez pas si vous êtes sure de vous.

    Au pire, si la résolution n'est pas acceptée, votre contrat de travail continuera.

    Quels sont ces "manquements contractuels" ?

    Cdt.


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés