Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Port de la barbe - Restauration

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-03-2022 à 22:57

Bonjour, je viens ici en quête de réponses, et de confirmation par des gens plus qualifié que moi.

Je travaille pour une célèbre enseigne de restauration rapide depuis quelques mois, et depuis la fin du port du masque obligatoire, on m'a exigé de me raser la babre pour "des raisons d"hygiène" (Je ne travail pas en cuisine, je suis posté au comptoir et au service). Apres une tentative de discussion, que je m'engageais à continuer de porter le masque ou m'équiper d'un filet à barbe, on m'a fait comprendre que je devais me raser peut importe ma réponse.

J'ai donc lu la covention collective en vigeur (SNARR), je n'ai absoluement rien trouvé interdisant le port de la barbe, et suite à quelques recher google, je n'ai pas non plus trouvé d'article officiel s'exprimant à ce sujet. 

Je dois encore récuperer une copie du règlement intérieur pour finaliser mon enquête. 

Ma question est donc la suivante : est-ce que le directeur du restaurant est en droit d'exiger le rasage de ma barbe ? Si oui, quel article/loi lui autorise ? Si ce n'est pas le cas, que dois-je-peux faire ?

Merci d'avance pour votre lecture, et encore plus pour vos éventuelles réponses. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-03-2022 à 06:40

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En effet tout dépend de votre règlement intérieur s'il n'y a rien de noté dans votre contrat de travail.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 19-03-2022 à 09:39

    Merci pour votre réponse, ca confirme en effet ce que j'avais lu et entendu
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 18-03-2022 à 18:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A noter que même s'il existait un règlement intérieur qui stipulerait une interdiction celle-ci à mon avis ne pourrait aller jusqu'à exiger que vous vous présentiez rasé au point d'être imberbe.

    Une interdiction doit en effet rester mesurée, l'article L.1121-1 du Code du travail admet que les droits et libertés des personnes puissent faire l'objet de restrictions de la part de l'employeur mais seulement si c'est justifié par la tâche à accomplir et proportionné au but recherché.

    N'hésitez pas à interroger l'inspection du travail pour vous faire préciser par exemple si une barbe courte et soigneusement entretenue est admissible.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 19-03-2022 à 09:43

    Merci pour votre réponse également ! 
    J'ai contacté la Direccte de mon département, ils m'ont confirmé que si rien n'est stipulé dans le reglement intérieur, ce qui n'est effet pas le cas selon un des managers, il peuvent alors rien m'imposer et ce serait un abus. 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés