Forum Forum Conflits
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Sandy2642 Le 10-12-2022 à 08:13
Comme il est dit dans le titre, mon employeur me reproche mes arrêts maladie toujours justifiés par le médecin traitant et refuse de m'accorder des congés payés.
Pour expliquer la situation, depuis que j'ai accouché de ma fille en 2021, mon employeur a changé de comportement. Elle est devenue plus distante alors qu'auparavant c'était limite si elle voulait copiner, chose que j'ai toujours refusé. Bon cela ne me dérange pas tant que l'on garde une relation correcte.
Le souci, j'ai remarqué qu'elle mettait toujours en valeur la personne qui m'a remplacé pendant le congé de maternité et me mettait en quelque sorte au placard à mon retour.
Mon bébé a été très souvent malade depuis sa naissance. Mon conjoint et moi avons couru plusieurs fois à l'hôpital et avons enchaîné plus absences auprès de nos employeurs respectifs.
C'est rajouté un arrêt maladie supplémentaires pour dépression car j'avais des pensées suicidaires. Je le sentais débordé personnellement et professionnellement.
Lors de l'entretien annuel de février 2022, mon employeur ne m'a pas reproché mes absences mais plutôt mes retards, ce qui m'a surprise car j'avais dû être en retard une ou deux fois (retard de 5-10 minutes). J'étais persuadée qu'elle me parlerait de mes absences liées à mon bébé. Mon employeur m'a même dit qu'elle préfère que je m'absente plutôt que d'être en retard.
Malheureusement depuis le mois de septembre. j'ai été 3 fois en arrêt maladie : le premier d'1 semaine et les 2 autres de 2 jours car j'ai traîné une infection mal soignée.
Mon conjoint a par ailleurs déclaré une grosse hernie discale qui l'empêche de bouger et de porter notre fille. Son opération est prévue juste après Noël. Il aura interdiction de quitter son lit les premiers jours et interdiction de voiture et de porter notre bébé.
J'ai expliqué la situation à mon employeur, l'opération de mon conjoint et personne pour garder notre bébé durant la semaine de Noël au nouvel An. Je lui demande de prendre des congés sur cette semaine. Il le répond qu'au vu de mes dernières absences, il ne pouvait m'accorder des vacances, qu'il fallait garder une continuité de service.
Or, ma collègue n'a pas pris de vacances et j'ai au total 39 jours de congés à prendre. Mon employeur refuse à chaque fois de me les accorder, toujours pour motif : continuité de service, absences répétées ou même quand je demande de m'absenter un demi-journée pour rdv médical pris longtemps à l'avance elle me demande de rattraper les heures sur le restant de la semaine. Je précise que je travaille de 9h à 12h et de 14h à 18h tous les jours.
Mon employeur ne m'accorde des congés que quand il est en congé et qu'il ferme le bureau.
J'ai remarqué que je fais des semaines de 40h depuis plusieurs semaines sans remerciant de sa part.
Suite à notre dernier entretien, mon employeur m'a ouvertement avoué que je n'aurai jamais d'augmentation salariale, ni de reclassement de catégorie car j'ai été embauchée comme simple employée alors que mes fonctions concernent la classe supérieure, et que je n'aurai pas le droit à des formations internes. Mon employeur m'a demandé de choisir entre ma vie de mère et ma vie professionnelle.
Je trouve cela honteux car on ne devrait pas choisir et financièrement je ne peux pas me le permettre. Je suis d'autant plus choqué que ce genre de propos émanent d'une femme.
D'où viennent les questions, suis-je rentrée dans une sorte de harcèlement moral ? Mon employeur cherche-t-il à me démotiver et à me pousser à la démission ? Sur quel argument, pourrais-je me voir accorder des congés ?
Jai l'impression de m'être fait avoir car jai toujours arrangé mon employeur pour rester plus quand on était submergé de dossiers. Je suis plusieurs revenue au bureau en dehors de mes heures de travail pour signer des documents alors que j'étais en plein repas avec ma famille.
Voilà, j'avais besoin de vider mon sac et remercie quiconque d'avoir pris le temps de me lire et de me conseiller.
Cordialement.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Zen Maritime Le 10-12-2022 à 08:51
+ 1000 messages
Sandy2642 Le 10-12-2022 à 13:12
Sandy2642 Le 10-12-2022 à 13:16
Zen Maritime Le 10-12-2022 à 14:05
Afficher les 4 commentaires
Alainverce Le 11-12-2022 à 07:58
+ 1000 messages
Sandy2642 Le 14-12-2022 à 01:47
Alainverce Le 14-12-2022 à 08:36
+ 1000 messages
Sandy2642 Le 14-12-2022 à 12:11
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page