Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Mon employeur me reproche arrêts maladie répétitifs et refuse de m'accorder des congés payés

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-12-2022 à 08:13

Bonjour,

Comme il est dit dans le titre, mon employeur me reproche mes arrêts maladie toujours justifiés par le médecin traitant et refuse de m'accorder des congés payés

Pour expliquer la situation, depuis que j'ai accouché de ma fille en 2021, mon employeur a changé de comportement. Elle est devenue plus distante alors qu'auparavant c'était limite si elle voulait copiner, chose que j'ai toujours refusé. Bon cela ne me dérange pas tant que l'on garde une relation correcte.

Le souci, j'ai remarqué qu'elle mettait toujours en valeur la personne qui m'a remplacé pendant le congé de maternité et me mettait en quelque sorte au placard à mon retour.

Mon bébé a été très souvent malade depuis sa naissance. Mon conjoint et moi avons couru plusieurs fois à l'hôpital et avons enchaîné plus absences auprès de nos employeurs respectifs.
C'est rajouté un arrêt maladie supplémentaires pour dépression car j'avais des pensées suicidaires. Je le sentais débordé personnellement et professionnellement.

Lors de l'entretien annuel de février 2022, mon employeur ne m'a pas reproché mes absences mais plutôt mes retards, ce qui m'a surprise car j'avais dû être en retard une ou deux fois (retard de 5-10 minutes). J'étais persuadée qu'elle me parlerait de mes absences liées à mon bébé. Mon employeur m'a même dit qu'elle préfère que je m'absente plutôt que d'être en retard.

Malheureusement depuis le mois de septembre. j'ai été 3 fois en arrêt maladie : le premier d'1 semaine et les 2 autres de 2 jours car j'ai traîné une infection mal soignée.

Mon conjoint a par ailleurs déclaré une grosse hernie discale qui l'empêche de bouger et de porter notre fille. Son opération est prévue juste après Noël. Il aura interdiction de quitter son lit les premiers jours et interdiction de voiture et de porter notre bébé.

J'ai expliqué la situation à mon employeur, l'opération de mon conjoint et personne pour garder notre bébé durant la semaine de Noël au nouvel An. Je lui demande de prendre des congés sur cette semaine. Il le répond qu'au vu de mes dernières absences, il ne pouvait m'accorder des vacances, qu'il fallait garder une continuité de service.

Or, ma collègue n'a pas pris de vacances et j'ai au total 39 jours de congés à prendre. Mon employeur refuse à chaque fois de me les accorder, toujours pour motif : continuité de service, absences répétées ou même quand je demande de m'absenter un demi-journée pour rdv médical pris longtemps à l'avance elle me demande de rattraper les heures sur le restant de la semaine. Je précise que je travaille de 9h à 12h et de 14h à 18h tous les jours.
Mon employeur ne m'accorde des congés que quand il est en congé et qu'il ferme le bureau.

J'ai remarqué que je fais des semaines de 40h depuis plusieurs semaines sans remerciant de sa part.

Suite à notre dernier entretien, mon employeur m'a ouvertement avoué que je n'aurai jamais d'augmentation salariale, ni de reclassement de catégorie car j'ai été embauchée comme simple employée alors que mes fonctions concernent la classe supérieure, et que je n'aurai pas le droit à des formations internes. Mon employeur m'a demandé de choisir entre ma vie de mère et ma vie professionnelle.
Je trouve cela honteux car on ne devrait pas choisir et financièrement je ne peux pas me le permettre. Je suis d'autant plus choqué que ce genre de propos émanent d'une femme.

D'où viennent les questions, suis-je rentrée dans une sorte de harcèlement moral ? Mon employeur cherche-t-il à me démotiver et à me pousser à la démission ? Sur quel argument, pourrais-je me voir accorder des congés ?

Jai l'impression de m'être fait avoir car jai toujours arrangé mon employeur pour rester plus quand on était submergé de dossiers. Je suis plusieurs revenue au bureau en dehors de mes heures de travail pour signer des documents alors que j'étais en plein repas avec ma famille. 

Voilà, j'avais besoin de vider mon sac et remercie quiconque d'avoir pris le temps de me lire et de me conseiller.

Cordialement.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-12-2022 à 08:51

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Personnellement je serais enclin dans votre situation à rappeler l'employeur à la loi, en l'occurrence l'article L.1132-1 du Code du travail dont je vous cite un extrait :

    Aucun salarié ne peut faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, d'intéressement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, ou de reclassement, en raison de sa situation de famille ou de sa grossesse, ou en raison de son état de santé.

    L'article L.1132-4 ajoute que toute disposition ou tout acte pris à l'égard d'un salarié en méconnaissance de l'article précédent est nul.

    Cependant, vous vous doutez bien qu'à défaut d'éléments probants concernant la discrimination que vous ressentez l'employeur n'aura qu'à nier et prétendre que vous vous faites des idées. Sans doute, en vous faisant comprendre que vous n'avez désormais aucune perspective professionnelle en continuant à travailler pour elle votre employeur compte-t-elle sur le fait que vous allez chercher ailleurs..? [ce qui serait vraisemblablement votre intérêt].

    cordialement
    zen maritime
    Membre

    Le 10-12-2022 à 13:12

    Bonjour, 

    Je fais suite à votre réponse et vous en remercie. 

    De quelle manière puis-je lui rappeler l'article dont vous citez ?

    Effectivement mon employeur peut très bien revenir sur ses propos et ce sera ma parole contre la sienne.

    Au dernier entretien,  elle m'a clairement dit de manière sans equivoque que je n'aurais aucune perspective professionnelle alors que 2 ans auparavant elle me promettait augmentation salariale et formation, et ce bien avant que je tombe enceinte.

    Je cherche ailleurs évidemment.  Ce qui est dommage car j'aime mon métier mais pas dans le contexte actuel.

    En vous remerciant par avance de votre réponse,

    Cordialement.
    Membre

    Le 10-12-2022 à 13:16

    Je tenais aussi à ajouter que lors du dernier entretien et au vu de mes difficultés personnelles, mon employeur m'a dit, je cite : "de me faire aider et d'aller voir un psychiatre".

    Est-il aller trop loin dans ses propos ?

    Merci par avance,

    Cordialement
    Moderateur

    Le 10-12-2022 à 14:05

    Votre employeur n'est pas médecin, si elle estime que votre travail se ressent de votre santé et qu'elle pense qu'un avis médical est nécessaire sur votre aptitude à votre emploi elle peut vous prendre rendez-vous auprès du service de santé au travail, et ce sera au médecin du travail d'apprécier s'il y a lieu de vous conseiller une consultation [ex : cela peut être avec un/e psychologue du travail, ou avec un médecin spécialiste].

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 4 commentaires

    -1
    + -
  • Moderateur

    Le 11-12-2022 à 07:58

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je fais suite à votre question "De quelle manière puis-je lui rappeler l'article dont vous citez ?".

    Par courrier recommandé AR.

    Si j'ai bien compris, tout ce que vous relatez n'a fait l'objet que de discussions et paroles qui ne laissent aucune trace.

    Il est donc important que vous "officialisiez" la situation qui vous est faite.

    Prenez le temps de rédiger ce courrier en vous en tenant aux faits et en reprenant les arguments pertinents de Zen maritime.

    Et attendez sa réponse.

    Attention toutefois, pour les congés il faut savoir que c'est l'employeur qui décide de leur date en toute légalité.

    Il doit seulement vous accorder deux semaines consécutives entre mai et octobre, les avez-vous eues ?

    Il faut savoir aussi que malheureusement l'employeur n'est pas tenu par les problèmes familiaux ou autres du salarié.

    Les soucis créés par l'état de santé de votre époux ne peuvent donc l'obliger à quoi que ce soit.

    Il faudra voir si votre médecin accepte de vous mettre en arrêt de travail le temps nécessaire.

    Courage à vous.

    Cdt.


    Membre

    Le 14-12-2022 à 01:47

    Bonjour,

    Merci de vos conseils.

    Je confirme avoir eu les 2 semaines consécutives en août à la fermeture du bureau.

    Il me reste 24 jours de l'année N-1 à prendre plus ceux de l'année en cours.

    Le souci est que mon employeur ne me les laisse pas prendre peu importe le moment de l'année et même si je le préviens longtemps à l'avance et qu'il me répond 1 à 2 semaines avant la date de prise d'effet des congés, et ce même pour une demi-journée.

    Je dois toujours me justifier pourquoi je demande des jours ou demi-journées de congé, notamment pour des rdv médicaux avec des spécialistes 4 à 6 mois d'avance.

    Jai l'impression d'être épiée et que mon employeur a dépassé du cadre professionnel.

    Justement pendant mes congés en août et ultérieurement, il m'a appelé pour reprendre le travail avant la date de fin, chose que j'ai refusé et lui ai gentiment dit que je trouvais cela source de stress de me demander de revenir avant la fin de mes congé.

    Je comprends bien que mon employeur n'est pas tenu de m'accorder des congés en ce qui concerne ma sphère familiale.

    Par contre, là où j'ai trouvé ses propos déplacés, c'était quand il m'a dit d'aller voir un psy et de choisir entre ma vie de mère et ma vie professionnelle, chose que je ne peux faire financièrement.

    Cela fait 5 jours et j'ai toujours dû mal à digérer ses propos.

    Pour répondre à votre question, oui il n'y a jamais eu de trace écrite des differentes conversations.


    Je me suis arrangé pour faire garder le bébé durant la convalescence de mon conjoint 

    Le problème est que je pense que les prochaines vacances qui me seront accordées ne seront pas avant août. Don j'aurai cumulé à la fois le reliquat de N-1 et les 30 jours de l'année en cours.

    Je cherche effectivement un autre poste.

    J'avais une question à ce propos

    J'aurais un mois de préavis 

    L'empereur peut-il m'imposer de solder mes congés durant le préavis en cas de démission ?

    Merci par avance,
    Cordialement 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 14-12-2022 à 08:36

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Il ne pourra pas vous imposer de congés car la loi lui impose un délai minimun d'un mois pour vous prévenir de votre mise en congé.

    Et en plus il ne peut pas vous obliger à des congés en préavis.

    Voyez cet article:

    https://www.juritravail.com/Actualite/conges-payes-pendant-le-preavis-de-demission-tout-ce-qu-il-faut-savoir/Id/351904#:~:text=En%20principe%2C%20un%20employeur%20n,Votre%20accord%20est%20indispensable.  

    Cdt.
    Membre

    Le 14-12-2022 à 12:11

    Bonjour,

    Je fais suite à votre dernier message et vous en remercie.

    Cdt.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés