Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Menaces, intimidations

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-02-2022 à 12:21

Bonjour à tous et à toutes.
La mère de mon fils, Catherine, qui est manager à récemment, dans le cadre de son travail en restauration rapide, réprimandée l'un de ses collègues équipiers qui lui parle mal en permanence, l'insulte, et n'obéis pas à ses consignes.
Cela restait vivable jusqu'à début Janvier ou le père de cet équipier est venu sur le lieu de travail de Catherine la confronter physiquement. Ce dernier était extrèmement agressif, l'a menacée verbalement, s'est positionné à quelque millimètres d'elle et à mimer de lui mettre un coup de boule.
Si un livreur n'était pas venu s'interposer, cela aurait pu très mal finir. Je précise que le père de l'équipier en question mesure 2 mètres, fait bien ses 140 kilos et travaille comme vigile pour d'autres sociétés, donc il est clairement impressionnant. Tout cela s'est déroulé sous les caméras de l'entreprise.
La réponse du Directeur aura été d'interdire à Catherine de porter plainte, en sachant que les vidéos de surveillance sont effacées toutes les semaines. Il a convoqué l'employé en question qui s'en tiré sans la moindre forme de reproche, réprimande ou sanction quelconque et à choisi de porter la faute sur Catherine.
J'ai invité Catherine à déposer au moins une main courante pour avoir un début de démarche qui la tranquilise légalement. Elle s'y refuse car elle a vécue une très mauvaise expérience avec un agent des forces de l'ordre qui à largement dépassé le cadre de ses fonctions pour faire court.
Aujourd'hui Catherine est en dépression, va au travail à reculons, se mure dans le silence et vit littéralement dans la peur.
Ma question est la suivante. Que puis-je faire pour l'aider à la tranquiliser sur la question, doit-elle se déplacer obligatoirement physiquement au poste de poste de police pour déposer une main courante à l'ère du tout numérique, peut-elle le faire en ligne ? Devrait-elle contacter un avocat ?
Etant son conjoint, puis-je faire les démarches à sa place pour la soulager de ce poids ?
Merci de m'avoir lu,
Cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-02-2022 à 17:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Mon expérience démontre que la règle de base en matière de harcèlement et de faits de violence est que, si la personne ne veut pas engager les démarches pour se défendre, inutile de faire quoi que ce soit.
    En effet, nul ne peut faire à la place de la personne harcelée et oui, cela doit se faire avec un déplacement de la personne auprès d'un professionnel du droit.

    Nombreux sont les contacts qui peuvent aider une personne qui est dans cette situation (avocats, associations de victimes, maison du droit, syndicats, services de santé au travail, inspection du travail, médiateurs, etc...), mais sans son aval, personne ne se bougera à sa place.

    Si par cas  elle décide de réagir, le droit est manifestement de son côté et elle pourra obtenir tout le soutien juridique et moral nécessaire. Mais que si elle le décide.


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés