Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Légalité d'un enregistrement audio

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-04-2022 à 14:42

Bonjour,

lors d'un entretien d'évaluation trimestrielle avec mon manager (nous n'étions que deux),  j'ai enregistré la réunion sur mon téléphone sans qu'il n'en soit informé. cet enregistrement constitue t-il une violation de vie privée ? est-il recevable en cas de litige devant une institution judiciaire.
merci pour vos réponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-04-2022 à 15:56

      + 750 messages


    Bonjour,
    Tant que vous ne faites rien avec cet enregistrement et que vous ne dites pas que vous avez enregistré on ne peut rien vous reprocher.
    En cas de litige ça dépend. Ce serait recevable au pénal mais pas au civil.
    +3
    + -
  • Membre

    Le 08-04-2022 à 16:32

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour compléter : s'il a été enregistré dans un lieu privé (un bureau, une sallle de réunion...), le simple fait d'avoir enregistré cette conversation sans l'accord de la partie adverse est un délit.
    S'il ne permet pas de prouver quelque chose de pénalement répréhensible ou une grave atteinte à vos Droits (des insultes, des menaces de mort, des pressions pour vous pousser à la démission, du harcèlement moral...), il faut éviter de s'en servir car cela reviendrait à avouer.
    Si vous avez l'intention de vous en servir en justice, remettez-le à votre avocat pour avis. Sinon effacez-le.
    Membre

    Le 08-04-2022 à 17:10

    Voici ce que le site annuaireavocat mentionne : "Le simple fait d'enregistrer une conversation entretenue entre la personne qui enregistre et une autre personne ne viole pas le droit de ces personnes même si elles ne savent pas qu'elles sont enregistrées ou pourraient s'y opposer."
    https://www.annuaireavocats.fr/articles/enregistrer-une-conversation-a-linsu-dune-personne-est-ce-legal#:~:text=Le%20simple%20fait%20d'enregistrer,ou%20pourraient%20s'y%20opposer.
    Membre

    Le 08-04-2022 à 17:31

    Voici ce que dit le Code pénal :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042193566/

    Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :

    1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

    2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

    Est puni des mêmes peines le fait de conserver, porter ou laisser porter à la connaissance du public ou d'un tiers ou d'utiliser de quelque manière que ce soit tout enregistrement ou document obtenu à l'aide de l'un des actes prévus par l'article_226-1.

    Et comme le rappelle Zen maritime, cela peut être considéré comme une atteinte à la loyauté que vous devez à votre employeur.

    C'est à vous de juger en fonction du contexte. Cependant, même si vous n'avez pas commis de délit pénal, cela ne veut pas dire :

    - que cet enregistrement pourra être utilisé par vous ;

    - que votre employeur ne pourra pas vous sanctionner, ou vous faire condamner au civil s'il a subi un préjudice.

    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 08-04-2022 à 17:14

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A noter que l'enregistrement de quelqu'un à son insu étant considéré comme un procédé déloyal, cela pose peut-être aussi, ce faisant, la question dans le cadre professionnel du manquement du salarié à l'impératif de loyauté, inhérent à l'exécution de son contrat de travail (lien #1), et le dirigeant qui prendrait connaissance d'un tel enregistrement effectué à son insu pourrait être enclin à invoquer une faute grave / comportement déloyal. Un peu de lecture ci-après sur le site de Juritravail (lien #2)

    (1) en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr

    (2) en cliquant ici => https://www.juritravail.com/Actualite/enregistrer-son-employeur-cela-constitue-t-il-une-preuve-illicite/Id/348874


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 08-04-2022 à 17:35

    Et si cette pièce peut servir à prouver un harcèlement moral devant un juge pénal ?
    Moderateur

    Le 08-04-2022 à 18:27

    Bonjour,

    Il en est de même.

    L'employeur partira sur la faute du salarié, le salarié plaidera la bonne foi / etat de nécéssité.

    Entre deux, le salarié sera quand même licencié.

    En outre, engager une action en harcèlement basé que sur un enregistrement.. Je ne connais aucun avocat qui accepterait.
    Membre

    Le 08-04-2022 à 22:42

    Sauf cas exceptionnel, le harcèlement moral nécessite une répétition. Par ailleurs il faut remplir des critères précis. Il ne suffit pas que l'employeur se soit montré désagréable au cours de l'entretien.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés