Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Interdiction de communiquer sur mon départ...

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-03-2023 à 10:08

Bonjour,
J'ai posé mon préavis de démission et j'ai demandé à bénéficier des heures d'absence autorisées par la convention collective pour la recherche d'emploi.
Mon patron a fait traîner les choses et a fini par accepter les créneaux que je lui proposais en me faisant signer un papier.
A la fin de ce papier il en a profité pour glisser une ligne qui mentionne que je m'engage à ne pas communiquer sur mon départ de l'entreprise. Alors que c'est important pour communiquer ma disponibilité aux recruteurs et aussi dire aurevoir aux clients avec qui j'ai travaillé pendant 10 ans.
Sur la pression de trouver un accord rapidement, et la fatigue accumulée par un me ambiance tendue, j'ai signé machinalement en me disant que cette clause était de toutes façons abusives.
Qu'en dites-vous ? Une telle clause a-t-elle une quelconque valeur juridique ?
Après coup je me dis que ça frôle l'extorsion de signature. A savoir demander à quelqu'un de signer une clause pour avoir en contrepartie un avantage déjà acquis et inscrit dans la loi.
Merci.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-03-2023 à 11:15

      + 1000 messages


    Bonjour,

    On peut concevoir qu'un employeur ait besoin de préparer en interne l'entreprise au départ d'une salariée, ainsi qu'en externe les clients de l'entreprise, d'autant plus si le poste que vous occupez est important dans l'organigramme et si l'employeur a la notion que certains contrats avec les clients tiendraient à vous, risquant d'entraîner une déstabilisation au cas où votre départ serait annoncé de but en blanc. Et rappelons que votre obligation de loyauté, découlant du Code du travail, vous impose de ne rien faire qui pourrait nuire à votre employeur. En revanche auprès des cabinets de recrutement que vous preniez des contacts et que vous manifestiez votre intérêt pour prendre ailleurs un emploi, nombre de salariés en poste le font quotidiennement au cas où une opportunité serait à saisir...

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 16-03-2023 à 11:26

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous avez signé quoi exactement ?

    Parce qu'une signature au bas d'un document peut être confirmation que celui-ci vous a été remis sans signifier pour autant que vous êtes d'accord avec son contenu.

    Y at-il des raisons de mentionnées justifiant ce silence ?

    Hormis des cas ou votre départ affecterait la sécurité de l'entreprise ou d'autres paramètres à connaitre, vous êtes libre d'en parler à qui vous voulez.

    D'autre part "ne pas communiquer sur votre départ" est extrêmement flou.

    Etes-vous interdit d'en parler à votre épouse, votre famille et amis ?

    Je pense que non !

    Et rien n'interdit ensuite à ces derniers d'en parler à qui ils veulent...

    Pour moi cette clause ne vaut pas un clou, d'autant que lorsque vos clients vont forcément l'apprendre ils risquent d'être décus d'un comportement qui vous aura été imposé et certains pourraient alors vous dénigrer dans votre milieu professionnel.

    Cdt.


    Moderateur

    Le 16-03-2023 à 11:45

    Bonjour Alain,

    à noter comme toujours qu'une atteinte à une liberté est éventuellement envisageable si elle est proportionnée à l'objectif visé... or ici comme tu le soulignes nous n'avons ni l'objectif de l'employeur (on ne peut que le supposer) ni la proportionnalité (ne pas communiquer où, à qui, jusqu'à quand)

    mais reste qu'au titre de la bonne foi due dans l'exécution du contrat de travail un salarié doit loyalement s'interdire de propos ou d'agissements qui risqueraient de nuire à son employeur et à son entreprise

    les clients ne sont pas ceux du salarié mais ceux de l'entreprise, il convient à mon avis de veiller à ne rien faire qui risquerait de les déstabiliser au point que l'un ou l'autre romprait sa relation avec l'entreprise

    sauf évidemment s'il y a un contrat intuitu personae et que le départ de telle personne nommément désignée dans le contrat serait un motif de résiliation

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 16-03-2023 à 12:12

    Je souhaite annoncer mon départ sur LinkedIn pour mettre au courant l'ensemble de mon réseau et par la même occasion remercier et communier.

    Je ne compte donc pas dénigrer.

    La plupart est d'autant plus courante dans mon domaine qu'il y a beaucoup de turn-over dans mon métier.

    La clause n'indique ni la durée, ni le canal.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés